14 novembre : Journée mondiale du diabète

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir.

Le diabète, une épidémie portée par une communauté à l’échelle mondiale

Cette mobilisation et sensibilisation mondiale au diabète est reconnue officiellement par les Nations Unies, conduite par la Fédération Internationale du Diabète (FID) - et portée par toutes les associations nationales des différents pays, dont la Fédération Française des Diabétiques en France.
En 2019, plus de 463 millions de personnes étaient atteintes de diabète dans le monde d’après la Fédération Internationale du Diabète. En France, ce sont plus de 4 millions* de personnes qui vivent avec un diabète.

Journée Mondiale du Diabète 2023 : découvrez les actions proposées par la Fédération Française des Diabétiques

A cette occasion, la Fédération poursuit sa campagne "Diabète : répondre aux besoins de ses 4 millions de visages " pour sensibiliser les publics aux enjeux liés à la maladie. Elle continue son engagement auprès des personnes vivant avec un diabète avec la mise en place d’un dispositif national et local.
Au programme : une visioconférence destinée aux personnes atteintes de diabète, une campagne digitale avec de nombreux contenus inédits, un colloque institutionnel rassemblant une communauté d’experts et d’acteurs engagés et des événements organisés par nos associations fédérées partout en France.

Une visioconférence pour s’interroger ensemble sur la notion d’acceptation de la maladie

La Fédération Française des Diabétiques organise une visioconférence le 9 novembre à 18h30 à destination des personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. Avec pour thème « Accepter son diabète : ce que nous racontent vos histoires », cette visioconférence interroge sur :

•    L’annonce du diabète est-elle un moment crucial pour développer un regard apaisé sur la maladie ?
•    Sous quelles formes concrètes peuvent se manifester les difficultés liées à la maladie ?
•    Quelles sont les solutions et ressources disponibles pour mieux vivre avec son diabète ?
Vous souhaitez participer ? Rendez-vous le, le jeudi 9 novembre 2023 de 18h30 à 19h30 en direct depuis la chaîne Youtube et la page Facebook de la Fédération !

Une mobilisation sur l’ensemble du territoire grâce aux actions de nos associations locales

Pour chaque édition, les bénévoles des associations fédérées sont également mobilisés. Ils organisent près de chez vous des événements de sensibilisation sur le diabète auprès du grand public : rencontres, conférences stands...
Cette année, une centaine d’événements sont prévus partout en France qui n’attendent que vous ! Retrouvez l’ensemble des manifestations :

Journée Mondiale du diabète, la carte des manifestations

Des contenus inédits disponibles sur le web

Afin d’apporter une information accessible à tous, la Fédération nourrit cette campagne par un ensemble de contenus inédits : un quizz pour mieux connaître la maladie et ses facteurs de risques, trois vidéos permettant de présenter des solutions d’entraide, une infographie informative… Des outils disponibles prochainement sur notre site.

Un colloque institutionnel pour mettre en valeur 4 millions d’histoires

Ce colloque institutionnel, organisé le 14 novembre à la Maison de la Chimie à Paris, permet à la Fédération de présenter ses travaux et d’échanger auprès d’experts reconnus et d’acteurs institutionnels.
Avec pour fil rouge "4 millions de visages et autant d’histoire : l’expérience patient dans le diabète", cet événement a pour objectif de mettre en lumière plusieurs sujets :

•    les enseignements tirés des études sociologiques du Diabète LAB,
•    l’amélioration de la prise en compte du vécu des personnes vivant avec un diabète, le cercle jeunes adultes DT1 mis en place par la Fédération et ses avancées
•    l’importance des Bénévoles Patient Experts dans l’accompagnement proposé par la Fédération Française des Diabétiques.

* Source : Chiffres Healthdata.org

Découvrez les différents services de la Fédération en visitant notre rubrique dédiée :
Je recherche du soutien

Je souhaite réaliser un don pour soutenir les actions de la Fédération
Je fais un don

Téléchargez

Téléchargez la carte de diabétique ci-dessus.

Pour avoir accès à tous nos guides thématiques, inscrivez-vous à notre newsletter.

Je trouve d'autres articles du même thème