De nouveaux médicaments à base de lévothyroxine disponibles en pharmacie à partir d’octobre 2017

Le 19 septembre dernier, nous vous faisions part des déclarations de la Ministre de la Santé sur la disponibilité prochaine de nouveaux médicaments à base de lévothyroxine pour les patients atteints de troubles thyroïdiens. Ces informations viennent d’être confirmées par un communiqué de presse de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ansm). 

En effet, afin de proposer un choix de traitement aux patients souffrant de troubles de la thyroïde et à ceux qui continuent de rencontrer des effets indésirables avec le Levothyrox,  quatre médicaments seront disponibles dans les pharmacies mi-octobre.

A partir du 2 octobre, Euthyrox comprimé sécable du laboratoire Merck, équivalent du Levothyrox ancienne formule sera temporairement disponible. Ce médicament sera exclusivement prescrit « en dernier recours aux patients en nombre limité qui rencontrent des effets indésirables durables avec les autres spécialités. »

Les patients qui ne rencontrent pas de problème avec la nouvelle formule du Levothyrox ou sont stabilisés avec celle-ci ne doivent pas changer de traitement.

La levothyroxine en gouttes (production limitée du laboratoire Serb), destinées prioritairement aux enfants et aux personnes ayant des problèmes de déglutition.

Et enfin, à compter du 15 octobre, un quatrième produit L-Thyroxin Henning comprimé sécable sera introduit sur le marché français. Il s’agit d’un princeps (médicament non-générique) du laboratoire Sanofi. Ce médicament est commercialisé en Allemagne et sera importé en France.

Pour en savoir plus :
Lire le communiqué de presse de l’ansm