Deux nouvelles catégories de consultations chez les médecins généralistes et spécialistes à partir du 1er novembre

Après le passage de la consultation généraliste à 25 euros, le 1er mai, plusieurs nouvelles revalorisations tarifaires entreront en vigueur le 1er novembre, comme le prévoit la convention médicale signée en août 2016 par l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux.

En effet, à partir du 1er novembre, les consultations complexes seront à 46 euros et les consultations très complexes seront à 60 euros. Ces différentes consultations permettront aux médecins d’adapter la durée de leurs consultations aux besoins des patients en fonction de la complexité de leur situation médicale.


« Ces consultations et majorations complexes s'inscrivent dans le cadre du parcours de soins. Elles recouvrent un nombre limité et défini de prise en charge : patients présentant certaines pathologies complexes ou instables, ou situations cliniques particulières impliquant un fort enjeu de santé publique. »*

Si vous êtes en affection longue durée, elles seront prises en charge à 100%. Sinon, elles seront remboursées selon les règles habituelles, à 70 % pour la part prise en charge par la Sécurité sociale, à 30 % pour la part prise en charge par les complémentaires santé.


* Publication au Journal Officiel

Source :
http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/09/19/sante-les-nouvelles-consultations-complexes-seront-prises-en-charge-selon-les-regles-habituelles_5188034_1651302.html#gLagutHCWpVzgttR.99