Enquête DASRI : plus de 8 patients en auto-traitement sur 10 ont adopté les bons gestes

Début septembre, nous vous avions proposé de répondre à un questionnaire pour savoir ce que vous faisiez de vos aiguilles, stylos ou autres dispositifs perforants. Le résultat de l’enquête sur les pratiques d’élimination des déchets de soins perforants révèle que plus de 8 patients en auto-traitement sur 10 ont adopté les bons gestes.

Parmi l’échantillon de 3 159 patients en auto-traitement sondés lors de l’enquête menée par DASTRI et l’IFOP en septembre dernier, plus de 2000 ont été sollicités par la Fédération Française des Diabétiques.

Le constat est clair, près de 5 années après la création de la filière, les pratiques sont plutôt bonnes. Aujourd’hui 81% des patients stockent leurs DASRI perforants dans un contenant dédié, et le rapportent dans un point de collecte DASTRI.

La gestion de ces déchets concerne 1.4 million de patients. Plus de 10 millions de boites DASTRI jaunes à couvercle vert ont été distribuées depuis 2013 grâce à l’implication de l’ensemble du réseau officinal (environ 22000 pharmacies).

La Fédération remercie les personnes ayant participé à cette enquête, et encourage le relai des messages favorisant les bonnes pratiques pour la sécurité de tous !

Retrouvez toutes les informations sur la gestion des DASRI

En savoir plus sur les résultats de l'enquête