La Fédération Française des Diabétiques était au 24ème Congrès Mondial du Diabète à Abu Dhabi

Des professionnels de la santé, des chercheurs, des éducateurs, des décideurs et des responsables d’associations nationales du diabète de plus de 160 pays se sont retrouvés à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, pour le Congrès 2017 de la Fédération Internationale du Diabète (FID 2017) du 4 au 8 décembre.

Le programme scientifique de la FID 2017 comprend plus de 160 heures de séances animées par plus de 300 conférenciers répartis dans neuf domaines du diabète (sciences fondamentales et cliniques, science des complications, diabète dans la société et Culture, diabète chez les femmes et les enfants, éducation et soins intégrés, épidémiologie et santé publique, vivre avec le diabète).

La Fédération a pu présenter ses actions, notamment son programme d’accompagnement entre pairs - Elan Solidaire, sa campagne contre la discrimination « je fais un vœu » et sa participation à la mise en place de la filière de collecte DASTRI. La délégation française était représentée par Marie-Laure Le Pommelec, Administratrice en charge des questions internationales, et Marlène Rouchès, Chargée de développement au siège.

Les Assemblées Générales de la Fédération Internationale

Traditionnellement, chacune des 7 régions de la FID organise son Assemblée Générale pendant le Congrès. Ainsi, lors de l’AG de la FID Europe organisée le 3 décembre, le Pr Sehnaz Karadeniz (Turquie) est prolongée dans son mandat de Présidente pour 2 ans. C’est le Dr Niti Pall (Angleterre) « Regional Chair Elect » qui lui succèdera. Le Conseil d'Administration de la FID internationale pour la période 2018-2019 a été élu lors de l'Assemblée Générale du lundi 4 décembre. Le Pr Nam Han Cho (Corée), qui succède au Dr Shaukat Sadikot (Inde), a pris ses fonctions de Président pour 2 ans. Le Pr Andrew Boulton (Royaume-Uni) a été élu pour lui succéder.

Retrouver les actions d’IDF Monde et Europe sur le site internet :

Atlas 2017 – 8ème édition : le diabète devrait toucher plus de 700 millions de personnes en 2045

Le diabète affecte actuellement 425 millions d'adultes dans le monde (sans compter les 212 millions de personnes non diagnostiquées) et devrait toucher près de 700 millions de personnes d'ici 2045. La prévalence du diabète dans les Emirats Arabes Unis est la deuxième plus élevée de toutes les régions représentées par IDF, avec 1 personne sur 5 vivant actuellement avec le diabète. La principale préoccupation de certains pays est de pouvoir fournir de l’insuline chaque jour à tous ceux qui en ont besoin. Publié depuis 2000, l’Atlas du diabète de la FID est disponible en format papier, ainsi qu’en téléchargement numérique gratuit.

Plus d’infos : #DiabetesAtlas - www.idf.org / @IntDiabetesFed.