L’Assurance maladie annonce de nouvelles actions de prévention du diabète de type 2

La Caisse nationale d’Assurance maladie présentait ce jeudi à son conseil d’administration une série d’actions dont l’objectif est d’économiser près de 3 milliards d’euros sur 3 ans. Parmi ces mesures, figurent des actions de prévention de l’obésité infantile et du diabète de type 2 dont l’objectif est de parvenir à modifier les habitudes de vie, notamment l’alimentation et l’activité physique.

Notre Secrétaire Général, Gérard Raymond, qui a assisté au conseil d’administration, a réagi à ces propositions au micro de Sud-Radio :

 

« A la Fédération Française des Diabétiques, nous ne pouvons qu’ être satisfaits de ces nouvelles actions de prévention lancées par l’Assurance maladie pour améliorer l’état de santé de la population. Depuis longtemps nous répétons que le diabète de type 2 peut se prévenir. Il est bon de travailler sur un cahier des charges et sur une mobilisation de l’ensemble des acteurs de santé pour prévenir l’obésité infantile et le diabète de type 2 qui constituent deux priorités pour 2016 », avant de poursuivre sur le nombre encore trop important de personnes qui ignorent leur risque de diabète de type 2, « Beaucoup trop de personnes vivent avec le diabète sans le savoir et beaucoup trop de gens vivent avec un risque de diabète sans le savoir et rien n’est fait pour les prévenir. Le diabète de type 2 évolue très lentement, ces personnes mériteraient d’avoir un vrai programme d’accompagnement, d’apprentissage et de conseil pour éviter la survenue d’un diabète. »

 

Lire le communiqué de presse de l'AFD " Diabète de type 2 : Enfin des mesures de prévention proposées par la CNAMts ! "