Répondez au questionnaire sur vos usages des stylos d’insuline

Le Diabète LAB propose à tous les utilisateurs de stylos d’insuline, ou les ayant utilisé, de répondre à un questionnaire en ligne. Vous pourrez ainsi vous exprimer sur vos usages des stylos, sur la façon dont vous avez appris à les utiliser, mais aussi sur vos besoins et attentes pour vous aider à les utiliser ! Répondre à ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes.
 

Qui peut participer ?

Vous avez 18 ans et plus
Vous utilisez actuellement ou avez déjà utilisé des stylos d’injection d’insuline et vous avez à un moment réalisé vous-même ces injections d’insuline


Pourquoi un questionnaire sur les stylos d’injection ?

Près de 800 000 personnes diabétiques en France pratiquent l’auto-injection d’insuline et une grande partie utilise des stylos injecteurs. Dans une étude du Diabète LAB de 2017, les personnes diabétiques de type 1 interrogées expliquent que les médecins leur apprennent le geste de l’injection au moment du diagnostic alors que pour les personnes diabétiques de type 2, cet apprentissage se fait lors du passage à l’insuline. Mais les uns comme les autres déclarent regretter que cela soit fait à un moment où ils sont submergés d’informations nouvelles et importantes et où cet apprentissage de la technique va trop vite…Beaucoup d’entre eux, n’ayant pas reçu les conseils pour une technique d’injection optimale, peuvent voir apparaitre la formation de « boules de graisse », de douleurs, de saignements. Quand le geste n’est pas optimal, cela impacte aussi l’équilibre glycémique.

Le questionnaire proposé par le Diabète LAB vise ainsi à faire le point sur vos usages des stylos et sur vos besoins et attentes pour obtenir des conseils.

 
Comment vos données sont-elles sécurisées ?

Comme toujours au Diabète LAB, nous sommes particulièrement sensibles à la protection de la vie privée des citoyens. Votre participation restera anonyme et strictement confidentielle. Et vos données sont stockées de manière totalement sécurisée chez un hébergeur agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé (HADS).


Une synthèse détaillée des résultats de l’enquête sera disponible dès septembre 2019 sur le site du Diabète LAB !