Semaine nationale de prévention du diabète de type 2 : top départ de la 7e édition du 1er au 8 juin 2018

Maladie chronique, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. En France, 5,3 % de la population est traitée pour un diabète soit près de 3,5 millions de personnes. C’est aussi 700 000 personnes qui ignorent qu’elles en sont atteintes. Le diabète ne se guérit pas encore, mais peut se prévenir*.

La prévention est l’une des missions phares de la Fédération Française des Diabétiques. C’est pourquoi depuis 2012, elle organise la semaine nationale de prévention du diabète de type 2.
Cette année, le thème de la campagne est l’équilibre : manger sain, pratiquer une activité physique régulière sont les deux moyens d’actions efficaces pour prévenir le diabète. Le petit personnage de la campagne invite à adopter des comportements à la recherche de cet équilibre, sans oublier le plaisir.

Toute la semaine, le message sera diffusé pour encourager à tester son propre risque en participant aux animations locales de nos associations et en ligne sur le site

L’objectif est de sensibiliser le grand public, les acteurs de santé et les institutionnels au diabète et à ses conséquences pour encourager tout le monde à adopter des comportements responsables sur son mode de vie. Car dépisté à temps, l’évolution du diabète de type 2 peut être ralentie et son impact sanitaire limité.

Découvrez l’édition 2018 de la semaine de prévention : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/

La semaine nationale de prévention du diabète de type 2 s’inscrit pleinement dans le dispositif des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques organisés en 2018 par la Fédération Française des Diabétiques qui fête ses 80 ans. Vous aussi, participez sur la plateforme collaborative : www.egdiabete.fr

Des animations partout, pour tous

Du 1er au 8 juin, la Fédération Française des Diabétiques et ses bénévoles vous proposent des animations pour vous informer, échanger, tester votre risque. Les animations près de chez vous sont à découvrir sur la carte interactive.

La Fédération est invitée à la 4è édition de la Paris Food Art Week, une manifestation qui a pour ambition de soutenir les projets culturels et les contenus éducatifs autour s’une alimentation saine et responsable. Le thème 2018 « sucre et santé » fera l’objet d’une conférence à laquelle interviendra l’association des diabétiques d’Ile-de-France (2 juin à 15 heures - 81 rue du Charolais - 75011 Paris).

* En savoir plus sur le diabète : Qu'est-ce que le diabète ?