Semaine nationale de prévention du diabète : du 11 au 18 septembre 2020

Top départ de la 9ème édition de la semaine nationale de prévention du diabète !

Traditionnellement organisée début juin, la semaine nationale de prévention du diabète a été décalée à la rentrée en raison du contexte sanitaire. Mais c’est toujours avec le même enthousiasme et la même détermination à prévenir le diabète que tous les bénévoles de la Fédération Française des Diabétiques vous donnent rendez-vous pour cette édition un peu spéciale.

Alors qu’on estime qu’entre 500 000 et 800 000 personnes en France ignorent qu’elles sont atteintes de diabète de type 2 (source : chiffres 2019 de l’Assurance Maladie), prévenir le diabète reste plus que jamais d’actualité en ces périodes où la santé et la protection de soi et des autres sont si importants.

Au-delà du nombre considérable de personnes touchées par tous les types de diabète (près de 4 millions), c’est l’augmentation continue du taux de prévalence (nombre de cas par rapport à la population totale) du diabète qui est préoccupante. Entre 2006 et 2009, le nombre de personnes traitées pour diabète a augmenté de 5.4 % en moyenne et de 2.3% entre 2009 et 2013.

Pour l’édition 2020, un focus particulier sera fait sur les relations entre diabète et maladies cardio-vasculaires et en particulier l'hypertension artérielle.

Sensibiliser, informer, prévenir, c’est la vocation de la semaine nationale de prévention du diabète depuis 2012, et l’une des missions clés de la Fédération Française des Diabétiques.
La semaine nationale de prévention du diabète s’inscrit aussi pleinement dans la continuité des propositions des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques formulées par la Fédération en 2018 (« 15 propositions pour une médecine fondée sur l’humanisme ») à l’occasion de ses 80 ans.

L’Assurance Maladie et la Direction Générale de la Santé apportent cette année encore leur soutien à cet événement.

En savoir plus sur le diabète de type 2

Le diabète de type 2, qui représente plus de 90% des personnes diabétiques, est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de glucose dans le sang. Cette maladie silencieuse et indolore survient généralement chez l’adulte de plus de 45 ans et touche davantage les personnes sédentaires et en surpoids. Il est donc primordial de le dépister au plus tôt.  Le facteur héréditaire est également à considérer puisque des antécédents de diabète de type 2 sont souvent présents dans la famille.

Pour aller plus loin :

La semaine de prévention du diabète en live !

Rendez-vous le lundi 14 septembre à 14h30 pour un live « spécial Semaine nationale de prévention du diabète" exclusif avec Jean-François Thébaut, vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques et expert prévention, le Pr Xavier Girerd, Président de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle et Jean-Pol Durand, un patient diabétique et hypertendu partageront leurs points de vues sur les liens entre diabète et hypertension artérielle. C’est à suivre sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de la Fédération.

La prévention sur le terrain

Stands, ateliers, conférences : vous êtes attendus nombreux près de chez vous.
Pour connaître le programme détaillé, connectez-vous sur la carte interactive :

La campagne sera de nouveau relayée dans les pharmacies et les laboratoires de biologie médicale. Vous pourrez faire le test de risque en ligne et échanger sur les résultats.

Un test en ligne à partager avec vos proches et amis

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, le test de risque de développer un diabète est disponible en ligne. En quelques clics, vous aurez les résultats immédiatement :
(attention, ce test n’a pas valeur de diagnostic, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant)

La Semaine nationale de prévention du diabète, c’est ici :