Semaine nationale de prévention du diabète : top départ de la 6e édition du 2 au 9 juin 2017

Maladie chronique, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. En France, 5,3 % de la population est traitée pour un diabète soit près de 3,5 millions de personnes. C’est aussi 700 000 personnes qui ignorent qu’elles en sont atteintes. Le diabète ne se guérit pas encore, mais peut se prévenir *.

La prévention est l’une des missions phares de la Fédération Française des Diabétiques. C’est pourquoi depuis 2012, elle organise la semaine nationale de prévention du diabète. Cette année, le thème de la campagne est l’équilibre : manger sain, pratiquer une activité physique régulière sont les deux moyens d’actions efficaces pour prévenir le diabète. Le petit personnage de la campagne invite à adopter des comportements à la recherche de cet équilibre, sans oublier le plaisir.

Toute la semaine en radio, TV, presse, affichage et sur internet, le message sera diffusé pour encourager à tester son propre risque en participant aux animations locales de nos associations et en ligne sur le site :

Je fais le test


L’objectif est de sensibiliser le grand public, les acteurs de santé et les institutionnels au diabète et à ses conséquences pour encourager tout le monde à adopter des comportements responsables sur son mode de vie. Car dépisté à temps, l’évolution du diabète de type 2 peut être ralentie et son impact sanitaire limité.

Découvrez l’édition 2017 de la semaine de prévention sur le site Contre le diabète

Des animations partout, pour tous

Du 2 au 9 juin, la Fédération Française des Diabétiques et ses bénévoles vous proposent des animations pour vous informer, échanger, tester votre risque. Les animations près de chez vous sont à découvrir sur la carte interactive :

Les animations près de chez moi

Et aussi : partez avec Lucky Luke à la découverte du diabète, ses risques, sa prévention. Jouez à notre serious game  « Rififi à Daisy Town »  (téléchargeable gratuitement aussi pour smartphone sur AppStore et GooglePlay)

 

* En savoir plus sur le diabète