Journée Mondiale du diabète : "Le diabète est une maladie plus grave que vous ne le croyez."

12/11/2013
A l’initiative de la Fédération Française des Diabétiques, le collectif « Tous contre le diabète » lance une campagne nationale de mobilisation pour soutenir la candidature au Label Grande Cause Nationale 2014. Cette campagne sera le point d’ancrage des actions mises en place par les 104 associations locales de la Fédération, à l’occasion de Journée Mondiale du Diabète, le 14 novembre. Le diabète est une maladie plus grave que vous ne le croyez. Une campagne de mobilisation pour le Label Grande Cause Nationale

Le programme d’action de la Journée Mondiale du Diabète, du 14 Novembre

• Une pétition en ligne a été lancée auprès du grand public pour soutenir la démarche du collectif « Tous contre le diabète » et obtenir le Label Grande Cause Nationale 2014.
  • Un colloque à l’Assemblée Nationale : « Diabète, parcours de santé, de la théorie à la réalité »

Les politiques, mais aussi tous les acteurs de santé sont invités à débattre sur le thème « Diabète, parcours de santé, de la théorie à la réalité ». Pour Gérard Raymond, Secrétaire Général de la Fédération : « Il faut sortir du carcan du parcours de soins et construire avec le patient un parcours de santé dont il sera le principal acteur : la responsabilisation du patient est un préalable à la maîtrise des coûts ! »
* hors accident **après 65 ans

• Les associations locales de la Fédération Française des Diabétiques se mobilisent dans toute la France

Conférences, journées portes ouvertes, stands de sensibilisation dans les centres commerciaux… Toutes les associations locales ont mis en place des actions visant à mieux faire connaître la maladie et à toucher les 700 000 diabétiques qui s’ignorent.

Le programme d’actions en région est disponible à l’adresse www.afd.asso.fr

Une épidémie silencieuse aux complications dramatiques

Maladie génétique et environnementale, le diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant de longues années ; Il s’écoule en moyenne 5 à 7 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic, posé souvent à l’occasion des premières complications graves.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui frappe moins de 10 % des personnes atteintes de diabète et qui nécessite un diagnostic d’urgence, surtout pour les enfants, et une prise en charge optimum. 5% de la population Française est atteinte de diabète (4 millions de personnes).

Selon les prévisions, 1 Français sur 10 sera touché dans 10 ans si l’on ne fait rien. La reconnaissance du diabète comme Grande Cause Nationale 2014 répond à la fois à un objectif de sensibilisation et d’information du public, des acteurs et des décideurs sur cette maladie qui est plus qu’un fléau sanitaire : il s’agit d’un fléau économique et humain.