L’AFD dévoile les résultats du 1er baromètre « Les Français et le diabète »

14/05/2012
À l’occasion de la 1ère Semaine nationale de prévention du diabète qui se déroulera du 4 au 10 juin prochains, l’Association Française des Diabétiques publie son 1er baromètre « Les Français et le diabète »¹.

Comment le public perçoit-il le diabète ? En connaît-il les causes et les conséquences ? Est-il conscient de sa gravité ?

Gérard Raymond, Président de l’Association Française des Diabétiques dresse un bilan mitigé de cette première prise de tension : « Cette étude conforte nos a priori. Les Français comprennent la maladie
et la craignent sans pour autant en défi nir les facteurs de risque qui sont pourtant des indicateurs indispensables pour la prévenir. À nous donc d’informer les Français pour freiner cette épidémie silencieuse qui touche, à ce jour, près de 3 millions d’entre eux. »

L’hérédité est reconnue comme facteur de risque de diabète par 39% des Français…

… largement derrière l’hygiène de vie citée par 75% d’entre eux. La maladie est ici diabolisée et le risque héréditaire minimisé. Or, on sait qu’avec un parent diabétique, une personne aura 40% de risque de développer un diabète. Avec deux parents, le risque atteint 70%. Le diabète résulte de deux facteurs de risque majeurs : le facteur génétique et le facteur environnemental.

En connaissant ses prédispositions génétiques au diabète, une personne peut alors freiner, voire empêcher le développement de la maladie en adoptant une bonne hygiène de vie.

45% des Français non-diabétiques pensent pouvoir être touchés par le diabète.

Alors que l’épidémie mondiale ne cesse de se développer, les Français semblent avoir pris conscience de l’ampleur de la maladie. Cependant, 700 000 Français sont des diabétiques qui s’ignorent encore.
La prévention et les connaissances liées aux facteurs de risque deviennent donc des éléments essentiels dans la lutte contre la maladie.

Qu’est ce que le diabète ? « Un taux de sucre dans le sang » pour 29% des Français.

10% des Français l’associent même directement à un dysfonctionnement du pancréas. Cependant, 60% des Français ont encore une idée confuse de la maladie.

Du 4 au 10 juin 2012 : 1ère Semaine nationale de prévention du diabète.

Au programme de cette semaine entièrement dédiée à la prévention sur le facteur de risque héréditaire :

• www.contrelediabete.fr : un site de prévention sur lequel les internautes pourront tester leur risque de diabète. En fonction des résultats (risque faible, modéré et élevé), ils recevront des préconisations adaptées à leur profil. Mise en ligne fin mai.
  • une campagne affichage, presse, radio et web
  • de nombreuses actions de prévention dans toute la France à l’initiative des bénévoles des 108 associations locales de l’AFD.

Programme complet sur : www.contrelediabete.fr

Contact presse :
We agency – Marion Avranche – marion.avranche@we-agency.fr
Tél : 01 44 37 22 18 – Port : 06 89 81 46 25

¹ Étude menée par téléphone par Kantar Health / TNS Sofres sur 1 000 personnes âgées de 30 ans et plus en deux vagues : du 20 au 21 mars et du 27 au 28 mars 2012