L’AFD lance la 1ère Semaine nationale de prévention du diabète du 4 au 10 juin 2012

26/04/2012
Afin de sensibiliser le public aux facteurs de risques et aux comportements préventifs liés au diabète, l’Association Française des Diabétiques crée un rendez-vous national : la Semaine nationale de prévention du diabète. Le caractère héréditaire du diabète sera le thème central de ces journées qui proposeront au public de tester leurs risques.

Le diabète touche aujourd’hui près de 3 millions de personnes en France, soit 4,4% de la population. De plus, 700 000 Français sont des diabétiques qui s’ignorent encore. 400 nouveaux cas apparaissent chaque jour et, si rien n’est fait, 1 français sur 10 sera touché d’ici 15 ans.

Rendez-vous du 4 au 10 juin 2012 pour s’informer et se protéger contre le diabète

Publication du 1er baromètre du diabète

Comment le public perçoit-il le diabète ? En connaît-il les facteurs de risques ? A-t-il conscience de la gravité de cette maladie qui est le symptôme de pathologies invalidantes ?

Autant de questions que l’Association Française des Diabétiques va poser de façon récurrente aux Français pour adapter ses messages de prévention. Les 1ers résultats du baromètre seront publiés pendant la 1ère Semaine nationale de prévention.

Etes-vous un diabétique qui s’ignore ?

Un test en ligne sur www.contrelediabete.fr

L’Association Française des Diabétiques s’adresse au public en lançant le nouveau site de prévention : www.contrelediabete.fr.
Les internautes pourront tester leur risque face au diabète dès le milieu du mois de mai. En fonction des résultats du test (risque faible, modéré ou élevé), les participants recevront des
préconisations adaptées à leur profil. L’objectif de ce site est d’aiguiller les personnes à risque vers les médecins traitants et pharmaciens, de donner une information fiable et
d’informer le public plus largement sur cette maladie encore trop mal perçue. De nombreux conseils et témoignages seront mis à disposition des internautes.

L’hérédité au coeur de la campagne de mobilisation et d’information

Le diabète est trop souvent perçu comme une conséquence directe du surpoids. Pourtant, l’un des facteurs de risque majeur est l’hérédité : avec un parent diabétique, une personne aura 40% de risque de développer un diabète ; avec deux parents diabétiques, le risque atteint 70%.

Du 4 au 10 juin 2012, patients, chercheurs, médecins hospitaliers, scientifiques…soutiendront cette 1ère semaine nationale de prévention du diabète : une campagne Presse, Radios, Affichage, relayée par un dispositif web important sera menée pendant cette semaine. Les bénévoles des 108 associations locales de l’Association Française des Diabétiques seront également mobilisés. Ils viendront échanger sur le diabète dans de nombreux lieux publics.

L’Association Française des Diabétiques en bref
Fondée en 1938, l’Association Française des Diabétiques, fédération de patients reconnue d’utilité publique regroupe 108 associations locales et régionales, réparties sur le territoire national. Forte de ses 130 000 membres, l’AFD agit pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de toutes les personnes atteintes ou à risque de diabète. Pour plus d’info : www.afd.asso.fr