Pour une Europe de la santé

12 mai 2014

A l’occasion de la journée de l’Europe et en écho à sa devise « unie dans la diversité », le Collectif Interassociatif Sur la Santé publie son Manifeste pour les élections européennes qui s’annoncent décisives pour l’avenir de l’UE.

Faire de la santé une vraie priorité en Europe

Alors que la santé est l’une des principales préoccupations des citoyens européens, le sujet de l’accès aux soins reste marginal à Bruxelles… évoqué surtout comme un corollaire du marché unique sous l’angle notamment de celui du médicament, ou comme un problème pour l’équilibre budgétaire des Etats membres.

Le CISS cherche donc à renverser cette perspective pour faire en sorte que la santé devienne une vraie priorité en Europe, au même titre que l’emploi et l’économie. Avec ce Manifeste pour les élections européennes de 2014, nous proposons aux futurs membres du Parlement européen de s’engager autour de quatre principes essentiels :

  • affirmer le caractère transversal de la promotion de la santé dans le prochain Traité de l’Union ;
  • garantir à tous un accès effectif aux soins, indépendamment du lieu de résidence ou de la situation financière ;
  • étendre à l’ensemble de l’UE la participation des patients et des usagers aux politiques de santé ;
  • faire des droits des patients une priorité de la politique européenne de santé.

Manifeste consultable et téléchargeable sur www.leciss.org/europe2014.
 

Tous les candidats, sur chaque liste des 8 circonscriptions électorales françaises, sont invités à signer le Manifeste : les noms des candidats soutenant nos propositions seront ajoutés au fur et à mesure des signatures que nous aurons reçues de façon à éclairer le choix des électeurs.

Documents associés