Avancées de la recherche sur le diabète

Extrait du communiqué de presse de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)du 23 septembre 2010 : "Diabète : Nouvelles avancées pour la thérapie cellulaire. Après la réussite d’une greffe de cellules pancréatiques chez un premier patient atteint de diabète de type 1 sévère en 2004 et la confirmation en 2009 des résultats favorables de cette technique au long cours dans un essai clinique, l’unité Inserm 859 « Biothérapies du diabète » dirigée par François Pattou (Université de Lille-Nord de France, CHRU de Lille) rend compte de deux nouvelles avancées."

"Diabète : Nouvelles avancées pour la thérapie cellulaire

 

Après la réussite d’une greffe de cellules pancréatiques chez un premier patient atteint de diabète de type 1 sévère en 2004 et la confirmation en 2009 des résultats favorables de cette technique au long cours dans un essai clinique, l’unité Inserm 859 « Biothérapies du diabète » dirigée par François Pattou (Université de Lille-Nord de France, CHRU de Lille) rend compte de deux nouvelles avancées.

 

Pour la première fois, l’équipe lilloise démontre la survie et la fonction des cellules pancréatiques greffées par simple injection dans le muscle.

 

Grâce à cette technique originale, les chercheurs sont aussi parvenus à visualiser les cellules greffées avec une nouvelle technique d’imagerie non invasive. Une lettre dans The New England du 23 septembre 2010 explique ces résultats."

 

Lire la suite

 

En savoir plus


Voir aussi

 

Du côté de la recherche