Journée mondiale du diabète : l'histoire de l'insuline sur le site web de l'AFD

L'Association Française des Diabétiques fête les 90 ans de la découverte de l'insuline par Frederick Grant Banting. Le site retrace les grandes étapes historiques de ce traitement du diabète : des premières insulines d'origine animale à l'insuline humaine par génie génétique, en passant par les insulines rapides et lentes.

A l'occasion de la journée mondiale du diabète 2011, l'AFD célèbre donc l'histoire de l'insuline.

La fête de l'insuline

Bien que le diabète soit décrit dès l'Antiquité, il faut attendre le 20e siècle et les années 20 pour que soit identifié le rôle du pancréas, des îlots de Langerhans, et de cette substance hormonale qu'est l'insuline, dans la régulation de la glycémie. Grâce à la découverte de l'insuline, le diabète, maladie mortelle, est devenue une maladie chronique.

Une histoire de la médecine du diabète

S'ensuit une longue série de découvertes et d'avancées majeures de la médecine et des laboratoires qui accompagne la production industrielle et la commercialisation à grande échelle de l'insuline. Des insulines de plus en plus sophistiquées et adaptées aux besoins des patients. Une histoire qui permet de comprendre le cheminement de la recherche médicale contemporaine sur le diabète vers l'insuline inhalée ou le pancréas artificiel.

 


Abonnez vous à la newsletter

 

 

Abonnez vous à Equilibre