Le film du diabète de type 1

Les nouvelles techniques engendrent de nouvelles découvertes. Ainsi, l’utilisation du microscope biphotonique a permis de visualiser l’attaque des cellules immunitaires dans le diabète de type 1.

Ce type de diabète, qui apparaît généralement durant l’adolescence, est caractérisé par une destruction des cellules productrices d’insuline, l’hormone qui régule le taux de glucose dans le sang, par des lymphocytes : c’est une maladie immunitaire.

 

Jusqu’ici, les principales images que l’on avait étaient statiques. La microscopie biphotonique, qui offre l’avantage de pouvoir étudier des échantillons plus épais que la microscopie classique, a permis de travailler sur le tissu pancréatique en entier.

 

Les résultats, visualisables sur http://www.jci.org/articles/view/59285, montrent aussi qu’il faut plusieurs heures aux lymphocytes pour détruire quelques cellules béta (les cellules qui produisent l’insuline), ce qui explique bien qu’il faut du temps avant qu’un diabète de type 1 ne survienne.


Mais cette imagerie permettra de confirmer certaines théories sur le déclenchement du diabète. Elle servira aussi pour voir l’influence d’une thérapeutique future.

Source : J Clin Invest. 2012;122(1):119–131
Research Article
Intravital imaging of CTLs killing islet cells in diabetic mice
Ken Coppieters, Natalie Amirian and Matthias von Herrath

 

Auteur : Loïc Leroux

Crédit photo : © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com


Abonnez vous à la newsletter

 

 

Abonnez vous à Equilibre