Régime diabète : 2 gros repas valent mieux que 6 petits

Une équipe internationale, principalement tchèque, a étudié l’influence de deux types de régimes hypocaloriques chez 54 patients atteints de diabète de type 2 : l'un composé de deux gros repas, l'autre fractionné en six collations. A nombre de calories égal, les résultats montrent un avantage pour le premier régime. 

La composition des deux régimes

Le premier type de régime testé était constitué de deux gros repas (petit déjeuner et déjeuner) contre un régime constitué de six collations. Les deux régimes étaient hypocaloriques et apportaient le même nombre de calories. Les patients suivaient les deux régimes l’un après l’autre.

 

Dans les deux cas les patients perdaient du poids mais plus avec le régime 2 repas.

Des différences notables entre les deux régimes

La glycémie à jeun et le niveau de peptide C (qui dépeint la synthèse d’insuline) diminuent dans les deux régimes mais plus dans le régime deux repas. Ce dernier permet aussi de faire baisser le glucagon à jeun. La sensibilité de l’insuline augmente dans les deux cas, mais surtout dans le régime deux repas.

Conclusion : deux repas valent mieux que six collations

Ainsi, sur cette petite étude, les chercheurs ont montré qu’il valait mieux faire deux gros repas plutôt que de fractionner les collations, même dans le cadre d’un régime. Il restera cependant à reproduire ces résultats sur un plus grand échantillon de patients.

 

Source : Diabetologia. 18 Mai 2014
Eating two larger meals a day (breakfast and lunch) is more effective than six smaller meals in a reduced-energy regimen for patients with type 2 diabetes: a randomised crossover study.
Kahleova H et al


Auteur : Loïc Leroux
Crédit photo : © Monkey Business - Fotolia.com