Influence de la flore intestinale dans l’apparition du diabète

Une équipe française de l’Université de Toulouse vient d’étudier l’influence de la flore intestinale dans la survenue d’un diabète. Pour cela, les chercheurs se sont intéressés à une souche de souris génétiquement identiques nourries avec un régime riche en graisse durant trois mois.

De manière surprenante, certaines deviennent diabétiques et d’autres non. Ils ont ainsi pu montrer que les souris diabétiques ont une flore microbienne différente que celles qui ne développent pas la maladie.


Ils ont aussi modifié les flores en ajoutant des fibres alimentaires aux régimes, et constaté que le métabolisme des animaux ainsi nourris était proche de celui des souris non diabétiques.


En conclusion, cette étude met l’accent sur l’influence de la flore intestinale dans l’arrivée d’un diabète, mais aussi sur l’importance des fibres alimentaires pour réduire le risque de développer cette maladie.

Source : Gut, avril 2012, 61(4):543-53.
Metabolic adaptation to a high-fat diet is associated with a change in the gut microbiota.
Serino M, Luche E, Gres S, Baylac A, Bergé M, Cenac C, Waget A, Klopp P, Iacovoni J, Klopp C, Mariette J, Bouchez O, Lluch J, Ouarné F, Monsan P, Valet P, Roques C, Amar J, Bouloumié A, Théodorou V, Burcelin R.

 

Auteur : Loïc Leroux
Crédit photo : © Samantha ROCHE - Fotolia.com

 


Pour soutenir la recherche :

 

Je fais un don