La leptine pour remplacer l'insuline : une alternative possible ?

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas endocrine et faisant baisser la glycémie. Dans le cas du diabète de type 1, qui survient dès l’enfance, l’injection quotidienne d’insuline est aujourd’hui vitale. Dans le cas du diabète de type 2, ces injections sont parfois obligatoires pour réguler la glycémie.

Toutefois, le traitement par insuline peut provoquer des hypoglycémies et des problèmes cardio-vasculaires. Des alternatives sont donc recherchées à l’insulinothérapie.

Parmi celle-ci, le traitement par la leptine, une autre hormone impliquée dans la régulation de la glycémie, est très étudié.

 

Une étude d’une équipe scientifique de Genève vient de montrer la survie sans insuline de souris diabétiques. Ces souris, qui étaient déficientes en insuline, ont pu être maintenues en vie par des injections de leptine, et cela sans hypoglycémie. De plus, ce travail détaille les voies d’action de la leptine, différentes de celles de l’insuline, ouvrant ainsi la voie à la recherche d’autres traitements.


Néanmoins, on ne sait pas si la leptine pourrait remplacer l’insuline en traitement chez l’Homme.


Source : Cell Metabolism. 3 Sept 2013;18(3):431-44.
Leptin engages a hypothalamic neurocircuitry to permit survival in the absence of insulin.
Fujikawa T et al.

Auteur : Loïc Leroux

Crédit photo : © Alexander Raths - Fotolia.com