Premier essai clinique de greffe d'îlots de Langerhans dirigé par le Professeur Cattan

Dans le but de développer la greffe d’îlots de Langerhans pour les patients diabétiques de type 1 en Ile de France, quatre grands hôpitaux parisiens se sont associés pour fonder le « groupe Ile-de-France pour la transplantation d’îlots de Langerhans » (GRIIF).

Après plusieurs années de travail pour la mise au point de la technique d’isolement des îlots humains et la recherche de financements, le GRIIF a obtenu courant 2013 les autorisations de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) et du Comité de Protection des Personnes de l’hôpital Saint-Louis, nécessaires à l’initiation d’un essai clinique.

Il s’agit d’un essai de phase II séquentiel, ouvert, non randomisé, dans lequel seront inclus 19 patients porteurs d’un diabète de type 1 instable ou greffés rénaux pour un diabète de type 1. Ce projet est à l’initiative et sous la direction du Professeur Pierre Cattan, chirurgien digestif et endocrinien, à l’hôpital Saint-Louis à Paris. L’essai clinique sera coordonné dans cet hôpital par le centre d’investigation clinique intégré en biothérapies (CIC-BT), structure de recherche clinique experte dans l’évaluation des biothérapies, la coordination des projets et la mise en œuvre des essais cliniques.

La plateforme de recherche financée par l'AFD

Parallèlement, et en association avec les principales équipes de recherche fondamentales sur le diabète d’Ile de France, le GRIIF poursuit ses efforts pour mieux comprendre les causes du diabète, développer des stratégies afin de :

• prévenir la maladie,
  • empêcher sa progression,
  • optimiser la thérapie cellulaire du diabète,

à travers la plateforme de recherche financée par la Fédération Française des Diabétiques.

Ce projet de grande envergure, que nous nous sommes engagés à financer à hauteur de 50 000€ par an jusqu’en 2017, représente un espoir sans précédent de soigner les personnes diabétiques.

A lire et à voir

L'année dernière, la Fédération Française des diabétiques s'est rendue à l’unité de thérapie cellulaire de l’Hôpital Saint Louis pour y rencontrer l’équipe du Pr Cattan...

Une plateforme de recherche sur les Îlots de Langerhans

Pour en savoir plus :