FORMATION DIABETE : UN ORGANISME DESTINE AUX PROFESSIONNELS DE SANTE

Forte de son expérience, la Fédération Française des Diabétiques a créé son propre organisme de formation, Formation diabète, qui propose aux professionnels de santé (médecins, infirmiers et infirmières, diététiciens…), des formations qui visent à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des personnes diabétiques.

Le centre Formation Diabète conçoit chaque programme en étroite collaboration avec des professionnels experts du diabète :

  • Diabétologue
  • Professeur spécialiste du diabète de la personne âgée
  • Infirmière spécialisée
  • Diététicienne
  • Conseiller technique national (fédération sportive)
  • Conseillère sociale et juridique

Les formations durent entre 1 et 2 jours et proposent un programme complet qui s’appuie sur une base de connaissances solide. Elles associent enseignements théoriques et expériences pratiques. Les cours sont interactifs et accordent une large place aux échanges avec la salle.

 

Témoignages : ils ont participé à une formation diabète

« Mon point de vue sur la maladie a changé. Je ne m’étais pas suffisamment intéressé aux contraintes que provoque le diabète au quotidien. »
Damien, médecin généraliste

« Les témoignages et les échanges avec les patients m’ont permis de mieux comprendre ce que vivent réellement les personnes diabétiques en dehors de l’hôpital. »
Ludovic, infirmier

 

Quelques exemples de formations proposées :

Les diabètes : connaître, prévenir et accompagner
Cette formation généraliste aborde le diabète dans sa définition : les différents types de diabète, les traitements, la prise en charge, qu'est-ce que la diabétologie ? Elle aborde aussi la pratique : comprendre et administrer les différents traitements, utiliser le matériel d’autosurveillance, etc. Dans cette formation, peuvent intervenir différents experts : diabétologue, diététicien, éducateur sportif...

Vivre avec le diabète, qu'est-ce que c'est ?
Cette formation aborde le diabète sous l'angle du vécu de la personne diabétique : de l'annonce de la maladie aux complications en passant par les traitements. Elle traite aussi des relations entre patients et soignants et des conséquences du diabète sur la vie quotidienne (travail, discriminations...). Diabétologues et patients experts interviennent dans cette formation qui laisse une large place aux témoignages.

Prise en charge de la personne âgée diabétique
Comment prendre en charge le patient diabétique âgé ? Quelles sont les conséquences du grand âge sur les traitements, l’alimentation, l’activité physique... et l’éducation des patients. Cette formation croise les questions de diabétologie et de gérontologie pour vous permettre de mieux accompagner ce public.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de formation dédié aux professionnels de santé, et n’hésitez pas à nous contacter directement pour discuter d’une formation sur-mesure !