J’appelle un bénévole sur la ligne d’Ecoute Solidaire

Ecoute Solidaire : la ligne d’écoute et de soutien par téléphone

La Fédération Française des Diabétiques propose Ecoute Solidaire : une ligne d’écoute et de soutien téléphonique entre pairs destinée aux personnes touchées par le diabète.

Ecoute Solidaire > 01 84 79 21 56 > service gratuit

Anonyme et confidentielle, la ligne téléphonique est ouverte tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 10h à 20h.

C’est la seule ligne d’écoute gratuite dédiée aux personnes touchées par le diabète et animée par des personnes elles-mêmes touchées par le diabète, formés à l’écoute.

« Vous avez au bout du fil des personnes qui ne se sentent pas toujours comprises et ne trouvent parfois personne pour répondre à leurs inquiétudes. » Sylvie, écoutante.

Pourquoi appeler Ecoute Solidaire ?

Si vous êtes touché par le diabète, ou proche d’une personne atteinte de diabète :

• Vous vous sentez seul pour faire face au diabète au quotidien ?
  • Vous souhaitez échanger avec une personne qui vous comprend, touchée elle-même par le diabète ?
  • Votre parcours de santé vous semble compliqué, vous souhaitez être orienté ?
  • Vous aimeriez exprimer vos émotions et vos interrogations sur votre diabète ?

Qui sont les Bénévoles Patients Experts de la Fédération ?

Les Bénévoles Patients Experts formés par la Fédération vous écoutent, vous soutiennent et vous orientent, avec bienveillance et sans jugement.

« J’ai été formé à l'écoute pour l'ETP et l'ouverture de la ligne d'écoute a été l'opportunité de mettre en application mes capacités à entendre, analyser et aider, cela en quelques minutes et sans contact physique. Parfois surprenants, parfois déroutants, les appelants sont toujours en grande attente. Quelle noble mission, que d'aider, soulager, déstresser et surtout enlever de la charge mentale dans une vie avec une pathologie parfois difficile à vivre. » Eric, écoutant.

• Ils vivent avec le diabète ou sont proches d’une personne diabétique
  • Ils sont formés par la Fédération Française des Diabétiques
  • Ils favorisent l’écoute et le partage d’expériences entre pairs
  • Ils facilitent la recherche de solutions adaptées aux difficultés rencontrées par chaque per-sonne
  • Ils interviennent également au sein de programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en collaboration avec des professionnels de santé.
  •  Ils ne sont pas professionnels de santé.

« Un écoutant c’est d’abord quelqu’un qui écoute, qui conseille et partage son savoir. J’ai bien voulu être écoutante pour aider et apporter un certain réconfort aux personnes touchées par la maladie. » Yvonne, écoutante.