Regardez notre live en replay " Je suis diabétique, quels sont mes risques face à la Covid-19 ? »

Le 5 novembre dernier, nous vous avions donné rendez-vous pour un live sur le thème du diabète et de la Covid-19. Beaucoup de sujets ont été abordés par nos 5 invités : le professeur Bertrand Cariou de l'institut du thorax du CHU de Nantes et investigateur principal de l'étude observationnelle CORONADO, le Docteur Juile Chastan, médecin généraliste à Champigny-sur-Marne et représentante du Collège de Médecine Générale (CMG) , Monsieur Eric Tamain, Président d'une association fédérée et bénévole Patient Expert et écoutant de la ligne d'écoute solidaire mise en place par la Fédération, Monsieur Hermann Klein, diabétique et atteint de Covid-19 au mois d'avril dernier, Jean François  Thébaut, Vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques. Ces échanges ont été animés par Manon Soggiu, responsable des affaires publiques de la Fédération.

L'annonce du couvre-feu puis du reconfinement traduit l'existence d'une deuxième vague, dont certains pensent qu'elle sera pire que la première et les personnes diabétiques sont toujours en première ligne, car en tant que personnes vulnérables, elle sont susceptibles de faire une forme grave de la maladie. Suite aux décisions fluctuantes, vous êtes nombreux à nous remonter vos craintes légitimes et votre incompréhension. A ce climat anxiogène s'ajoutent le déferlement des « fake news » et théories en tout genre.

Pour éclaircir la situation, il nous semblait important d'organiser cette discussion à distance autour des sujets suivants :

• la situation au point de vue scientifique et pathologique des personnes diabétiques face à la Covid-19,
  • des témoignages de personnes diabétiques et patients experts, dont un patient qui a été atteint de la Covid-19,
  • le rôle des médecins généralistes et plus largement des professionnels de santé à travers le déploiement des différents tests.

Pour voir ou revoir notre live :
« Diabète et Covid-19 – quels sont vos risques ? »