Présentation de la Fédération

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.

Fondée en 1938, reconnue d’utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé.

Elle est principalement financée grâce à la générosité du public. Merci à tous ses donateurs qui contribuent activement à la réalisation de nos missions et sans qui rien ne serait possible.

La Fédération Française des Diabétiques s’est donné 3 missions sociales :

• Informer, accompagner et prévenir : cette mission s’adresse aux personnes atteintes de diabète, à leur entourage ainsi qu’à toutes les personnes à risque de diabète. Elle est exercée par la Fédération à travers ses supports d’information, d’accompagnement et de prévention ainsi que par son rôle de coordinateur de réseau national et de formation de ses bénévoles.
  • Défendre individuellement et collectivement les patients : cette mission concerne les actions de la Fédération pour faire reconnaître les droits individuels et collectifs des personnes diabétiques. Il s’agit de faire reconnaître les personnes atteintes de diabète comme des citoyens à part entière, lutter contre les discriminations dont ils font l’objet, les représenter dans les lieux où la présence de la Fédération est pertinente et faire en sorte qu’ils bénéficient de soins de qualité sur tout le territoire.
  • Soutenir la recherche et l'innovation : cette mission se rapporte au soutien de la Fédération dans le domaine de la recherche scientifique et médicale afin d’œuvrer d’une part à la guérison du diabète, et d’autre part, co-construire et évaluer les innovations améliorant la qualité de vie des patients, en développant le Diabète LAB de la Fédération.

" Pour une société où les patients sont considérés comme des citoyens à part entière "

La Fédération a voté en juin 2019 un Manifeste « Pour une société où les patients sont considérés comme des citoyens à part entière » et identifié sa raison d’être : «  Créer du lien de manière à ce que chacun se sente soutenu et devienne autonome  ».

La Fédération Française des Diabétiques est un acteur de santé de son siècle. Nous œuvrons collectivement au quotidien pour répondre aux besoins et attentes des personnes atteintes de diabète sans distinction d’âge, de sexe, de situation, d’origine, de type de diabète, dans une société numérique en pleine mutation. Depuis 80 ans, nous avons su nous transformer et grâce à notre action, contribuer à faire évoluer le système de santé et la société, sachant partager les fruits de cette expérience collective pour que chacun puisse se construire la vie qu’il souhaite.
L’histoire de notre Fédération, nos valeurs d’humanisme et de proximité, notre esprit militant sans relâche, mais aussi les résultats des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques conduits en 2018 insufflent une dynamique à notre manifeste, d’une portée que nous voulons universelle. La Fédération représente toutes nos parties prenantes : patients et proches, bénévoles, donateurs, professionnels de santé, institutions, partenaires.

Les 6 valeurs qui contribuent à la réussite de nos missions sociales

• Le militantisme : notre posture se veut combative ! Tout ce qui se construit pour nous doit être construit avec nous.
  • L’humanisme : nous voulons replacer l’humanisme au cœur de la relation patient-médecin et considérer la personne globalement.
  • La proximité : partage, solidarité, entraide, le tout dans un dialogue permanent avec vous tous au cœur d’un maillage territorial dense.
  • L’innovation : nous prônons l’inspiration et la créativité dans toutes nos actions quotidiennes.
  • L’indépendance : rien ne peut altérer notre liberté de parole et d’action dans un climat éthique et de transparence !
  • La qualité : que ce soit dans les informations, l’accompagnement, les services, nous voulons garantir une expérience de qualité à chaque patient.

Créer du lien, c’est apporter notre contribution au monde en mettant les patients et tous les acteurs concernés en relation pour réfléchir et avancer collectivement. C’est participer tous ensemble à la transformation durable et respectueuse de notre système de santé. Que chaque patient - grâce à l’impact de nos actions - se sente soutenu, écouté et ne soit  plus seul, qu’il participe à la co-construction des projets qui le concernent directement : c’est notre ambition.  Enfin, nous voulons que chacun devienne autonome, citoyen reconnu et vive mieux avec le diabète.

« Relier les Hommes, conquérir des territoires »

Notre nouveau projet stratégique 2019-2023 « Relier les Hommes, conquérir des territoires » concrétise notre manifeste. Avec ce projet, nous avons la volonté de rapprocher les Hommes pour rendre possible l’émancipation individuelle ET collective sur quatre territoires prioritaires que nous avons identifiés : politique, communautés, fédéral et de communication. Ces quatre territoires vivront à tous les échelons géographiques : local, régional, national et européen.

Le manifeste et le projet stratégique sont le fruit d’une réflexion collective. Ils ont été co-construits avec les patients, les administrateurs et l’équipe du siège. Nous invitons tous ceux qui partagent les principes de notre manifeste à nous rejoindre, à se mobiliser, à créer du lien avec nous pour faire de cette vision du monde une réalité.

Une organisation moderne et en constante évolution

Notre organisation répond aux valeurs du manifeste de la Fédération Française des Diabétiques et au déploiement de son projet stratégique.
La Fédération est composée d’une Assemblée générale, dont les membres sont les associations fédérées. Le Comité des régions est l’organe consultatif en charge de faire le lien entre le réseau territorial et le Siège.  La Fédération est dirigée par un Conseil d’Administration de 24 personnes concernées par le diabète, est renouvelé par moitié tous les 3 ans et par un Bureau. Une équipe salariée complète l’équipe nationale.

Une gouvernance partagée, créative et efficace

Les désignations des rôles individuels au sein du Conseil d’administration se font par le processus des élections sans candidats. Les décisions sont co-construites et prises par consentement, selon l’inspiration de la sociocratie et de l’holacratie, modalités de gouvernance démocratiques mobilisant l’intelligence collective.
L’originalité de la gouvernance nationale de la Fédération réside dans un partage des responsabilités entre administrateurs et salariés, avec des rôles clairs dévolus à chacun, dans le respect de la particularité de chaque instance.