Présentation de la Fédération

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 90 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.

Fondée en 1938, reconnue d’utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques.

La Fédération est principalement financée grâce à la générosité du public. Merci à tous nos donateurs qui contribuent activement à la réalisation de nos missions.

La Fédération Française des Diabétiques s’est donnée 3 missions sociales :

• Information, accompagnement et prévention : cette mission s’adresse aux personnes atteintes de diabète, à leur entourage ainsi qu’à toutes les personnes à risque de diabète. Elle est exercée par la Fédération à travers ses supports d’information, d’accompagnement et de prévention ainsi que par son rôle de coordinateur de réseau national et de formation de ses bénévoles.
  • Défense individuelle et collective des patients – Plaidoyer : cette mission concerne les actions de la Fédération pour faire reconnaître les droits individuels et collectifs des patients diabétiques. Il s’agit de faire reconnaître les patients comme des citoyens à part entière, lutter contre les  discriminations dont ils font l’objet, les représenter dans les lieux où la présence de la Fédération est pertinente et faire en sorte qu’ils bénéficient de soins de qualité sur tout le territoire.
  • Recherche et innovation : cette mission se rapporte au soutien de la Fédération dans le domaine de la recherche scientifique et médicale afin d’œuvrer d’une part à la guérison du diabète, et d’autre part, co-construire et évaluer les innovations améliorant la qualité de vie des patients, en développant le Diabète LAB de la Fédération.

La Fédération en quelques chiffres :

• 85 associations fédérées en métropole et dans les DOM,
  • 1 500 bénévoles permanents,
  • 19 salariés au siège,
  • 20 000 personnes accompagnées chaque année,
  • 600 actions de sensibilisation,
  • 300 conférences par an,
  • 2 000 000 visiteurs par an sur le site internet federationdesdiabetiques.org
  • 23 000 donateurs

Une organisation moderne et en constante évolution

Notre organisation répond aux valeurs militantes, innovantes et humanistes de la Fédération Française des Diabétiques pour encore plus de partage, de solidarité et d’engagement entre tous les acteurs de la vie de la Fédération, au service de notre mission « Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète ».

La Fédération est composée d’une Assemblée générale, dont les membres sont les associations fédérées. Le Comité des régions est l’organe consultatif en charge de faire le lien entre le réseau territorial et le Siège.  La Fédération est dirigée par un Conseil d’Administration de 24 personnes concernées par le diabète. Il est renouvelé par moitié tous les 3 ans et par un Bureau de 7 membres. Une équipe salariée complète l’équipe nationale.

Une gouvernance partagée, efficace et créative

L’originalité de la gouvernance nationale de la Fédération réside dans un partage des responsabilités entre administrateurs et salariés, avec des rôles clairs dévolus à chacun, dans le respect de la particularité de chaque instance.

Les désignations des rôles individuels au sein du Conseil d’administration se font par le processus des élections sans candidats. Les décisions sont co-construites et prises par consentement, selon l’inspiration de la sociocratie et de l’holacratie, modalités de gouvernance démocratiques mobilisant l’intelligence collective.

Le projet stratégique « Ambitions 2018, une Fédération de patients militante et innovante » est en cours d’évaluation. Le futur projet de la Fédération est actuellement en cours d’élaboration, grâce à un travail de co-construction mené avec les associations fédérées et sera voté en juin 2019.

Documents associés