Présentation de la fédération

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d"environ 90 associations locales, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.

Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques.

La Fédération est principalement financée grâce à la générosité du public. Merci à tous nos donateurs qui contribuent activement à la réalisation de nos missions.

Agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé, la Fédération a reçu la Médaille d’or de l’Académie de médecine en 2009.

La Fédération est pleinement engagée dans la gouvernance de la santé.

En outre, elle œuvre à la guérison du diabète en soutenant la recherche et développe des actions de solidarité ciblées envers les différents publics concernés.

Nos valeurs :

• entraide,
  • solidarité,
  • engagement.

La Fédération Française des Diabétiques s’est donnée 4 missions :

• Défendre et protéger les droits des personnes atteintes de diabète
  • Accompagner les personnes diabétiques
  • Informer et prévenir le plus grand nombre sur la maladie
  • Soutenir la recherche et l’innovation en diabétologie

La Fédération en quelques chiffres :

• près de 90 associations fédérées en métropole et dans les DOM,
  • 160 000 membres actifs (donateurs, adhérents, abonnés, Diabèt’Acteurs,…),
  • 1 500 bénévoles permanents,
  • 17 salariés au siège,
  • 20 000 personnes accompagnées chaque année,
  • 600 actions de sensibilisation,
  • 300 conférences par an,
  • 260 000 visiteurs par mois en moyenne sur le site internet.

La Fédération Française des Diabétiques est dirigée par un Conseil d’Administration de 24 membres et par un Bureau de 7 membres.

Le Bureau du Conseil d'Administration

Gérard Raymond

Gérard Raymond - Président

En 1985, Gérard RAYMOND a travaillé avec une équipe de professionnels de l'hôpital de Toulouse sur la pratique du sport chez les diabétiques, puis a créé une association en Midi-Pyrénées et s’est rapidement retrouvé au Bureau national de la Fédération. Président national de 2006 à 2013 puis depuis 2015, il a beaucoup œuvré pour faire de l’association un véritable acteur de santé et traduire concrètement la conviction que des patients peuvent, s’ils sont formés, accompagner d’autres patients : c’est la naissance du concept de Patient Expert et du projet d’accompagnement « Elan solidaire ». Gérard Raymond exerce plusieurs mandats de représentant des usagers dans des instances nationales (il est notamment co-président du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et siège à ce titre au Conseil de la CNAMts). Il œuvre au quotidien pour faire entendre la voix des patients diabétiques dans les plus hautes sphères, comme à la Conférence nationale de santé.

Mauricette Dupont

Mauricette Dupont - Vice-Présidente

Mauricette Dupont est adhérente de la Fédération depuis 1982. En 1993, elle devient Présidente de l’Association de Haute-Normandie et rejoint le Bureau national en 2003. Dans ses différents mandats, Mauricette a toujours milité pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques mais aussi de leurs proches.

Georges Petit

Georges Petit - Vice-Président

Education, rugby, gymnastique, pelote basque, Georges Petit donne de son temps depuis de nombreuses années aux associations locales. D’abord à Rennes et à présent à Tarbes, Georges s’investit pour la Fédération depuis 2007. Il est aujourd’hui Président de l’Association des Hautes-Pyrénées et participe activement à la modernisation de la Fédération et à son élan collectif.

Claude Chaumeil

Claude Chaumeil - Secrétaire

Que ce soit auprès des grandes entreprises ou des médias, Claude CHAUMEIL est amené à intervenir régulièrement pour former et informer sur le diabète, porter la parole de la Fédération. Membre fondateur de l’Association des Hauts-de-Seine en 2009, il en est le Président de 2012 à 2016. Il est également administrateur du CISS Ile-de-France, membre du bureau d'[im]Patients, Chroniques & Associés, représentant des usagers de l’hôpital Foch et conseiller honoraire de la CPAM 92.

Claire Nguyen-Duy

Claire Nguyen-Duy - Secrétaire adjointe

Journaliste santé, Claire Nguyen-Duy a été rédactrice en chef déléguée du magazine de la Fédération « Equilibre » de 2003 à 2015. Depuis plus de 30 ans, Claire a investi son énergie au service de causes très variées : droits de l’homme, spectacle vivant, éducation, justice. Pour la Fédération, elle continue à prêter sa plume à diverses publications qui traitent du diabète.

Michel Chapeaud

Michel Chapeaud - Trésorier

C’est le grand argentier de la Fédération. Avec une double carrière, comme directeur administratif et financier (DAF) et directeur des ressources humaines (DRH), Michel CHAPEAUD met aujourd’hui son expérience professionnelle et son engagement humaniste au service de la Fédération. Michel dirige en même temps une entreprise coopérative à vocation d’insertion professionnelle de personnes handicapées. Et il est aussi, Trésorier de l'AFD 17.

Alain Maigne

Alain Maigne - Trésorier adjoint

Certainement le plus ancien adhérent du Bureau (en 1967), Alain Maigne a vu la Fédération et l’approche du diabète évoluer au fil du temps. A « patient diabétique », il préfère le terme d’ « actient », plus investi, plus dynamique, contraction de patient et d’acteur. Il a été trésorier de plusieurs associations sportives. Comptable de métier (notamment dans une mutuelle santé), Alain seconde Michel dans la gestion financière de la Fédération, en plus d’être Président de l’Association de Corrèze.

Documents associés