Nos formations pour les bénévoles

La Fédération Française des Diabétiques propose des formations pour ses bénévoles.

Qu’est-ce que le Cursus « Bénévole Actif » ?

C’est le cursus d'intégration pour tous ceux qui souhaitent animer des actions au sein de leur association. Ce cursus est ouvert à tous les adhérents. Il s’organise en deux temps, un temps d’apprentissage sur un logiciel afin de mieux « Connaitre le Diabète » et une journée d’intégration et d’échanges « Devenir Bénévole Actif » dont l’objectif est de présenter la Fédération, ses missions, ses actions et les outils à disposition pour animer les activités proposées par les associations fédérées.

Ces journées sont organisées toute l’année, à Paris majoritairement. Vous souhaitez contribuer au projet de votre association, mieux comprendre le diabète, intégrer une équipe, connaitre l’histoire de la Fédération, ses valeurs et ses actions, rejoignez-nous !

Des formations complémentaires sont également dispensées pour les bénévoles qui veulent aller plus loin dans chacune des missions, comme par exemple la formation des Bénévoles Patients Experts pour ceux qui souhaitent animer le programme Elan Solidaire ou bien intervenir en Education Thérapeutique du Patient (ETP).

Qu’est-ce qu’un Bénévole Patient Expert ?

Le Bénévole Patient Expert est un bénévole d’une association formé par la Fédération Française des Diabétiques. Il suit un cursus de formation de plusieurs étapes avant de devenir Bénévole Patient Expert.

Il a pour mission d’animer des échanges entre patients diabétiques et/ou leurs proches, de les écouter, de les orienter si besoin vers les professionnels de santé en fonction. L’accompagnement proposé par le Bénévole Patient Expert vient en complément du suivi médical.

Quelle formation pour devenir Bénévole Patient Expert ?

Plusieurs étapes d’apprentissage sont nécessaires pour devenir Bénévole Patient Expert :

1. Cursus Bénévole actif (formation d’intégration – voir ci-dessus)

• Connaître le diabète (e-learning)
  • Devenir Bénévole Actif (1 jour)

2. Cursus Bénévole Patient Expert

• Accueillir et mener un accompagnement (2 jours)
  • Animer un groupe de rencontre (3 jours)
  • Diabète et précarité (e-learning)
  • Comprendre l’Education Thérapeutique du Patient – ETP (e-learning)
  • Validation pratique : Immersion dans un programme ETP à réaliser dans les 6 mois qui suivent la formation avec écrit.

3. Formation continue

• Les Bénévoles Patients Experts ont accès à une formation continue annuelle « Perfectionner ses pratiques » afin de revisiter leurs pratiques d’accompagnement par l’échange, l’analyse et la réflexion collective.

La réalisation de l’ensemble des étapes du parcours de formation de Bénévole Patient Expert donne lieu à la délivrance des éléments suivants :

• Certificat de Bénévole Patient Expert de la Fédération Francaise des Diabétiques
  • Certificat de formation de l’Afdet* justifiant de « l’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient » prévue par l’article 2 de l’arrêté ministériel du 2 août 2010 ou le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013.

*La Fédération Française des Diabétiques a confié la formation des Bénévoles Patients Experts à l’Afdet (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique) qui a pour objet de promouvoir l’Education Thérapeutique du Patient. C’est une association à but non lucratif qui regroupe des professionnels de santé, dans toute leur diversité (psychologues, sociologues, éducateurs médico-sportifs…) et des représentants d’associations de patients. L’Afdet est un organisme reconnu de formation des acteurs concernés par l’éducation thérapeutique.

Les Bénévoles Patients Experts participent au programme d’accompagnement de la Fédération Elan Solidaire ainsi qu’aux programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).

Pour en savoir plus :

Le programme Elan Solidaire

Pour en savoir plus, contactez votre association locale :
Je contacte mon asso locale