Istock

Dorade à l’ananas

Par Nicole Kucharski , diététicienne-nutritionniste diplômée - Site Internet
Ce plat sucré/salé apporte peu de glucides malgré la présence de l’ananas. La dorade est un poisson maigre très digeste (que l’on peut consommer en filets ou en entier) qui apporte des protéines de bonnes qualités. Dans cette recette, la chair un peu fade de ce poisson est rehaussée par la saveur sucrée de l’ananas que vous pouvez remplacer par un autre fruit ou un légume si vous n’appréciez pas le mélange salé/sucré.
Par portion :
Calories : 127
Protéines : 18
Glucides : 7.5
Lipides : 2.6
Gras :     
Sucre :     
4
Ingrédients: 

  • 400 g de filets de dorade
  • Un ananas frais ou une petite boite d’ananas en rondelles (sans le sirop)
  • Deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse allégée
  • Une branche de thym
  • Ciboulette
  • Sel, poivre moulu
1
Épluchez et coupez l’ananas en rondelles en évidant le centre ou prendre des rondelles d’ananas en boite. Coupez chaque rondelle en 8 morceaux et réservez au frais.
2
Pendant ce temps, enroulez les filets de dorade et maintenez-les avec un cure-dent. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante aromatisée au thym.
3
Faites une sauce avec la crème fraîche allégée, la ciboulette, le sel et le poivre moulu. Mélangez cette sauce aux morceaux d’ananas.
4
Chauffez cette sauce dans une casserole quelques minutes. Sur un plat, mettez les filets de dorade cuits et nappez du mélange chaud ananas et crème.
5
Vous pouvez consommer ce plat avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre car l’apport en glucides est faible.
6
Equivalence :

(pour m’aider à l’intégrer dans ma ration) : 15 g de pain à compléter par un féculent cuit (pommes de terre, riz, pâtes, légumes secs …) selon les besoins.