14 novembre 2016 : Journée mondiale du diabète

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.

Le diabète concerne tout le monde !

La Journée Mondiale du Diabète réunit la communauté mondiale du diabète autour d’une seule voix pour mobiliser et sensibiliser au diabète, invitant les individus et les communautés à porter l’épidémie de diabète au-devant de la scène.
Cette campagne mondiale de mobilisation et de sensibilisation au diabète est reconnue officiellement par les Nations Unies,  conduite par la Fédération Internationale du Diabète (FID) - et portée par toutes les associations nationales des différents pays, dont la Fédération Française des Diabétiques.

Agissons aujourd’hui pour changer demain

Avec 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, c’est une véritable pandémie et un enjeu de santé publique majeur. Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer la maladie.
Dans le monde, 1 personne sur 2 est atteinte de diabète sans le savoir.
Professionnels de santé et grand public doivent prendre conscience de l’importance de la prévention pour identifier les risques au plus tôt, pour les prévenir et les maîtriser.


Le thème 2016 : « Gardons un œil sur le diabète »

Le diabète peut entraîner différentes complications, notamment la cécité. Ce sont les maladies et complications oculaires liées au diabète qui seront particulièrement mises en avant lors de cette édition 2016.

Découvrez l'affiche de la campagne 2016


Les associations locales à votre rencontre

La Fédération Française des Diabétiques s’associe aux 160 pays qui relayent cette journée.

Pour chaque édition, les associations locales organisent des événements, rencontres, conférences, des stands pour diffuser des informations et faire compléter des questionnaires de test de risque, …
Ce sont des temps d’échange conviviaux et de sensibilisation à la prévention, pour mieux vivre, mieux manger, bouger plus !
La carte des manifestations est mise à votre disposition pour vous permettre de connaître les relais locaux de cette journée proches de chez vous.

 

Découvrez les actes du colloque organisé le 14 novembre au Palais du Luxembourg à Paris sur le thème : « Diabète et innovation : en finir avec le patient alibi » ci dessous :

Documents associés

Téléchargez

Carte de diabétique

Téléchargez la carte de diabétique ci-dessus.

Pour avoir accès à tous nos guides thématiques, inscrivez-vous à notre newsletter.

Je trouve d'autres articles du même thème