Aller au contenu principal

Adobe Stock

Saumon Gravlax et pommes de terre « hasselback » (à la suédoise)

Par Mélanie Mercier, Diététicienne - Nutritionniste
Ce poisson gras contient des Oméga 3, des graisses très intéressantes pour le système cardiovasculaire notamment. Vous pouvez remplacer le saumon par de la truite.
Par portion :
Calories :
363
Protéines :
15.00g
Glucides :
40.00
Lipides :
17.00g
Gras :     
Sucre :     
6
Ingrédients :

  • 800 g de pommes de terre (de préférence bio, car la peau est consommée)
  • 3 cuillères à soue d’huile d’olive
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • 1 bouquet d'aneth ciselé
  • 60 g de gros sel
  • 60 g de sucre
  • 500 g de filet de saumon frais, sans arête, avec la peau
  • Baies roses
1
Mélanger le sel, le sucre, l’aneth et les grains de poivre dans un saladier. Dans le fond d’un saladier, déposer 2 pellicules de film alimentaire, en les faisant se chevaucher. Étaler la moitié de la préparation sel/ sucre.
2
Déposer le saumon sur la préparation, côté peau au contact du sel. Couvrir du reste de la préparation au sel/ sucre. Envelopper le saumon avec le film plastique. Déposer un poids dessus (une petite planche à découper par exemple).
3
Réserver au réfrigérateur le saumon pendant 36 heures, en le retournant toutes les 12 heures.
Préchauffer le four à 180°.
4
Laver les pommes de terre soigneusement. Réaliser des lamelles fines dans les pommes de terre, sans les couper complètement (conserver le fond des pommes de terre « plein »). Disposer les pommes de terre dans un plat allant au four, les badigeonner d’huile d’olive, saupoudrer de piment d’Espelette et enfourner 45 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
5
Retirer le film alimentaire et rincer le saumon abondamment sous l’eau. Parsemer généreusement d’aneth fraîche ciselée, de baies roses et découper des tranches fines, avant de les servir avec les pommes de terre.

Equivalence en glucides :

80 g de pain, 200 g de pâtes ou de pommes de terre cuites