Ils sont dorénavant « Bénévole Patient Expert », mais qu’ont-ils pensé de leur formation ?

Depuis 2008, la Fédération propose aux bénévoles qui souhaitent accompagner leur pairs, le cursus « Devenir Bénévole Patient Expert ».

Cette formation, aujourd’hui certifiante pour intervenir lors de programmes en Education Thérapeutique du Patient, nécessite un engagement fort de la part de nos bénévoles puisqu’elle se déroule sur plusieurs semaines.

Traditionnellement animés dans les locaux du siège de la Fédération, les séminaires du cursus 2021 se sont déroulés en visioconférence. Après 5 jours de séminaires à distance, voici ce que pensent ces nouveaux Patients Experts de leur formation :

" Cette formation de BPE a été au-delà de mes espérances et ce malgré sa tenue en visioconférence. Cette formation et ce à quoi elle nous prépare est la quintessence de notre engagement envers les autres. Merci à Inès, notre géniale formatrice et à ma nouvelle famille, les participants du groupe. Hâte de mettre en pratique ! » Jean-Marie BELLASSAI, AFD d'AIX - Pays de Provence

« Grâce à la formation de Patient Expert j'ai pu acquérir un vrai socle de connaissances pour animer mais aussi accompagner des patients atteints de maladies chroniques comme le diabète. Une formation complète et exigeante mêlant savoir théorique et mise en situation pratique. La formatrice a fait preuve de beaucoup de pédagogie, d'arguments convaincants, de patience, et de pertinence dans le choix des différents ateliers » Stéphane DELPEUCH, AFD 15 Saint-Flour

" Formation bien encadrée. Les groupes étaient de taille adaptée afin de pouvoir communiquer entre nous lors d'une visioconférence. C'était sympathique, avenant mais ne remplace pas le présentiel "
Anonyme

Pour en savoir plus sur le cursus « Bénévole Patient Expert »

Nos formations pour les bénévoles

Pour en savoir plus :
Le programme Elan Solidaire

Pour en savoir plus, contactez votre association locale :
Je contacte mon asso locale