
©Studio VZ
Hachis Parmentier revisité (plat pour 4 personnes)
La classique recette d’hachis Parmentier est revisitée pour plus d’équilibre : on ajoute du chou-fleur dans la purée de pommes de terre afin de diminuer la quantité de glucides et d’augmenter la quantité de fibres ; on limite les matières grasses et le fromage à gratiner et on peut remplacer la viande par du seitan pour une version végétarienne.
Par portion :
Calories :
429
Protéines :
34.00g
Glucides :
35.00
Lipides :
17.00g
Gras :
Sucre :
4
Ingrédients :
- 600 g de pommes de terre à chair ferme (Annabelle, Amandine, Ratte : elles résistent bien à la cuisson dans l’eau bouillante)
- 1 chou-fleur
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de persil
- 200 ml de lait demi-écrémé
- 100 g d’emmental râpé
- 1 pincée de noix de muscade
- 400 g de restes de viande (pot-au-feu, roti) ou 400 g de seitan
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Poivre
- Sel
1
Préchauffer le four à 180°C (Th6).
2
Laver les pommes de terre et le chou-fleur. Faire bouillir de l’eau dans 2 casseroles :
- Dans l’une, cuire 10 à 15 minutes les pommes de terre avec la peau (vérifier la cuisson régulièrement afin de ne pas sur cuire les pommes de terre).
- Dans l’autre, cuire 10 minutes le chou-fleur coupé en fleurettes.
- Dans l’une, cuire 10 à 15 minutes les pommes de terre avec la peau (vérifier la cuisson régulièrement afin de ne pas sur cuire les pommes de terre).
- Dans l’autre, cuire 10 minutes le chou-fleur coupé en fleurettes.
3
Éplucher et hacher l’échalote et l’ail.
4
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’échalote et l’ail.
5
Ajouter la viande ou le seitan coupé en dés, cuire 5 minutes en remuant régulièrement.
6
Égoutter les pommes de terre, les rincer à l’eau froide et les éplucher. Égoutter le chou-fleur.
7
Les écraser au presse-purée, en ajoutant progressivement le lait. Ajouter la noix de muscade, une pincée de sel et poivrer.
8
Hacher le persil et l’ajouter à la préparation à la viande/ au seitan.
9
Au fond d’un plat à gratin, disposer cette préparation. Ajouter par-dessus la purée pommes-de-terre/chou-fleur. Parsemer d’emmental et enfourner 20 minutes. Déguster chaud.
Equivalence en glucides :
60 g de pain ;
ou 250 g de purée de pommes de terre ;
ou 125 g de pâtes ou riz cuits.
Menu :
- Entrée: salade d'endives
- Dessert: carpaccio d'ananas



