Web-série "Mon insuline" - 100 ans de la découverte de l’insuline

100 ans après la découverte de l’insuline, plusieurs centaines de milliers de personnes en France s’injectent cette hormone quotidiennement, transformant ainsi leur diabète, une maladie autrefois mortelle, en maladie chronique.
Des millions de personnes vivent avec cette maladie qu’elles n’ont pas choisie, et pour un grand nombre d’entre elles le traitement par insuline est ou devient obligatoire. A l’occasion du centenaire de ce médicament, la Fédération a souhaité mettre en lumière le quotidien des personnes diabétiques à travers une série de témoignages, durant toute l’année 2021.

Les épisodes de cette web-série sont diffusés chaque mois afin de vous faire découvrir les visages et surtout le quotidien, actuel mais aussi passé, de personnes traitées par insuline.
Elles vous racontent, entre autres, comment elles vivent leur traitement : des aiguilles que l’on faisait bouillir avant injection il y a plusieurs décennies aux pompes à insuline, en passant par le contrôle de la glycémie, des piqûres au bout des doigts aux systèmes de capteurs.
Chaque portrait est singulier, chaque femme et chaque homme qui témoigne est unique : que ce soit par leur type de diabète (type 1, type 2, diabètes rares comme MODY, diabète gestationnel), ou par le nombre d’années vécues avec la maladie, chaque parcours, chaque vécu est particulier, intime.

Pour être informé de chaque nouvel épisode,
abonnez-vous aux emails de la Fédération !

La websérie fête son anniversaire

Episode 30 - Coralie, Aubépine et Cloé - " Stop à la diabétise "

Episode 29 - Valérie

Episode 3 – Alizée Agier