Continuons à soutenir la recherche en diabétologie !

Le microbiote intestinal peut-il avoir un rôle dans le développement du diabète ? Pour tenter de répondre à cette question, trois programmes de recherche, financés en partie grâce à votre générosité, ont été soutenus par la Fédération Française des Diabétiques, en 2018 et 2019, qui reverse chaque année des fonds à la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD), chargée de sélectionner les recherches les plus prometteuses. Ces trois projets avaient pour but d’analyser les liens entre les déséquilibres du microbiote intestinal et le développement du diabète.

Ces dernières années, la recherche en diabétologie ne cesse de progresser et nous avons le plaisir de vous partager aujourd’hui des progrès remarquables car, en seulement trois ans, tous ont abouti à des avancées que vous pouvez découvrir en regardant notre vidéo pédagogique : elle vous explique tout, simplement ! De ces progrès naissent de nouveaux espoirs, et en particulier la possibilité d'améliorer la prévention et les traitements du diabète.

Par ailleurs, la Fédération continue de participer au financement de la recherche médicale : cette année, les projets sélectionnés permettront une meilleure compréhension des multiples causes possibles de survenue d’un diabète de type 1, qui reste à bien des égards encore mystérieux, et devraient permettre d’en améliorer la prise en charge.

Pour découvrir les avancées sur le diabète autour du microbiote intestinal et les projets soutenus en 2022, rendez-vous sur notre page dédiée : https://www.federationdesdiabetiques.org/recherche.

Enfin, pour continuer à progresser, les chercheurs ont besoin de vous. Saviez-vous qu’un don de 140 € finance une demi-journée de recherche et ne vous coûte, après réduction fiscale (si vous êtes imposable), que 47,60 € ?

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien que vous pouvez renouveler dès aujourd’hui ici : https://donateurs.federationdesdiabetiques.org/recherche/