La federation

Nos financements

La Fédération Française des Diabétiques, fédération de patients au service des patients est indépendante de tout organisme public ou privé, libre vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique comme des professionnels de santé et de toute ingérence politique ou religieuse.

Cette indépendance financière est notamment garantie par des sources de financement plurielles.

Chaque année, 35 à 50 % des fonds proviennent de la générosité de ses donateurs particuliers.

La seconde source de financements provient des entreprises :

  • Tout d’abord, les prestations (formations, prévention en entreprises…) représentent plus de 15 % des produits. Ces prestations ont été développées afin de préserver la pérennité de la structure et de limiter le caractère fluctuant et incertain des legs et des dons manuels.
     
  • Ensuite, le mécénat d’entreprises représente de 6 à 12 % des produits, lesquels sont affectés en grande partie à la Semaine de prévention du diabète.

Les institutions représentent quant à elles autour de 10 % des ressources de la Fédération et permettent de financer la coordination du programme d’accompagnement de patient à patient, formation des bénévoles...

Les cotisations des associations fédérées représentent autour de 5 % des ressources.

Des recettes diverses viennent compléter les fonds annuels de la Fédération.

Retrouvez toutes les actions menées sur l'année 2015 dans l'Essentiel 2015

Documents associés

Trois bonnes raisons de faire un don

Indépendance

INDÉPENDANCE

Mon don est doublement
indispensable

Les dons des particuliers représentent chaque année environ 50 % des fonds collectés par la Fédération. La part des dons des particuliers et la diversité des ressources garantissent à la fédération son indépendance et sa liberté de penser. Mon don est donc doublement indispensable : à la survie de la Fédération mais aussi à son indépendance.

Poids

POIDS

Je donne du poids 
aux actions de la Fédération

Je rejoins ainsi les 160 000 membres actifs de la Fédération : l’union fait la force, et plus nous sommes nombreux, plus nous serons entendus : médias, grand public, pouvoirs publics… Nous avons besoin du plus grand nombre pour faire reculer le diabète ! 

Avantage fiscal

AVANTAGE FISCAL

Je bénéficie de 66%
de réduction fiscale

En faisant un don à la Fédération Française des Diabétiques, je bénéficie d’une réduction fiscale de 66% du montant de mon don. Un don de 80 €me coûte seulement 27,20 € après réduction fiscale et permet à la Fédération d’investir la totalité de mon don dans ses missions pour aider chaque personne atteinte de diabète.

  

Mon don au service de votre efficacité

Rigueur et transparence

En soutenant la Fédération Française des Diabétiques, j’'ai l’'assurance d’'une utilisation rigoureuse de mes dons. La Fédération s’'engage à m'’informer régulièrement sur leur utilisation et sur l’'avancée des projets menés grâce à mon aide. Mon don sera intégralement affecté à la lutte contre le diabète.

 

Je donne en toute confiance à la Fédération


Reconnue par les pouvoirs publics
Créée il y a près de 80 ans, la Fédération Française des Diabétiques est reconnue d’'utilité publique depuis 1976.

 


Reconnue par les instances de santé
Agréée par le Ministère de la Santé depuis 2007, la Fédération a reçu la Médaille d’'or de l’'Académie de Médecine en 2009.

 


Comptes certifiés chaque année
Ses comptes sont certifiés par un Commissaire aux Comptes et disponibles sur simple demande écrite ou directement en ligne dans la rubrique Financements.

GRÂCE À VOS DONS, NOUS AIDONS DES PATIENTS ET LEURS PROCHES À VIVRE MIEUX AVEC LE DIABÈTE