Devenez acteur de l’innovation dans le diabète ? Exprimez-vous à travers le Diabète LAB !

La Fédération Française des Diabétiques est partie du constat que la prise en compte de vos vécus était trop souvent oubliée dans la conception de nouveaux dispositifs et services en santé qui vous sont destinés. Elle a créé en 2015 le Diabète LAB, le seul living lab exclusivement dédié au diabète.

Il imagine et participe à construire les solutions de demain pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes diabétiques. Lecteurs de glucose en continu, frais de santé et restes à charge, objets connectés, parcours de soins et de santé… constituent des exemples de thèmes traités par le Diabète LAB.
Grâce à l’analyse scientifique des données de vie réelle, la Fédération dispose d’arguments solides pour porter la voix des patients, et consolider l’ensemble de ses actions : prévention, information, accompagnement et défense des patients.

Ce que nous faisons

Écouter et comprendre votre vécu, vos habitudes avec le diabète, vos usages des dispositifs médicaux
Transformer vos besoins et attentes en solutions concrètes qui améliorent véritablement votre vie quotidienne
Co-construire et co-évaluer des dispositifs et des services en santé

Comment nous le faisons

En réalisant des entretiens individuels, des observations en vie réelle (au domicile, au travail…), des ateliers de discussion et de création, des questionnaires en ligne
En réunissant et en faisant participer : patients et familles, médecins, infirmiers et pharmaciens, associations, ingénieurs et designers, chercheurs, autorités de santé, industriels, etc.

Un outil du Diabète LAB : l’Appart

En tant que living lab, le Diabète LAB s’est doté d’un espace pour optimiser sa manière de travailler. Nous recueillons d’ordinaire des données de vie réelle, vos vécus, en nous déplaçant à votre domicile ou en nous donnant rendez-vous dans des locaux publics ou privés. Avec l’Appart, situé au siège de la Fédération à Paris, nous avons souhaité créé un lieu chaleureux, semblable à celui de la maison, afin de vous offrir un endroit propice au partage de votre expérience avec le diabète.

appartement Diabète LAB

Le Diabète LAB, c’est vous. Exprimez-vous !

Selon votre envie et votre temps, vous pouvez :

• Donner votre avis en répondant à des questionnaires en ligne (dispositifs médicaux, services, médicaments, vécus…)
  • Témoigner de votre expérience lors de rencontre avec un(e) sociologue et/ou l’équipe du Diabète LAB
  • Rester informé(e) des études et des publications du Diabète LAB
  • Être assuré(e) de la protection de vos données personnelles qui sont stockées chez un hébergeur agréé de données de santé (HADS)

Tous nos services sont gratuits !

Un commentaire, un témoignage, une question à poser ? Nous lisons tous vos messages, n’hésitez pas à nous joindre.

Nous écrire :

Vous inscrire :

Vous êtes un acteur public ou privé ? Vous êtes porteur d’un projet qui peut améliorer la qualité de vie des personnes concernées par le diabète ?

Vous souhaitez co-construire et/ou co-évaluer vos services, dispositifs ou outils, avec l’aide de personnes concernées par le diabète ? N’hésitez pas à nous joindre pour en discuter.

à l'adresse suivante : partenariat@federationdesdiabetiques.org