L’histoire des victoires de la Fédération Française des Diabétiques

L’Association Française des Diabétiques, créée le 25 mars 1938 prend son véritable essor après la guerre, en 1946, sous l’impulsion d’un diabétique insulinodépendant, Maître Maurice PAZ. Dès 1947, elle édite sa revue qui deviendra Equilibre et crée le premier outil d’information pour les diabétiques. La Fédération Internationale du Diabète, co-fondée par l’ AFD, sera créée en 1950.

L’AFD mène campagne pendant de nombreuses années pour organiser, à partir de 1951, des séjours de vacances pour les enfants diabétiques et pour obtenir l’insertion de ceux-ci dans les classes ordinaires de l’ Education nationale en 1963. L’AFD a également obtenu  l’accès à la fonction publique pour les adultes en 1969, la reconnaissance du diabète au titre de la 26ème maladie pour le bénéfice du 100 % par les régimes d’assurance maladie.

En 1970, naissent les premières associations locales et régionales de l’ AFD. L’AFD est reconnue d’utilité publique le 7 décembre 1976.

Retrouvez ci-dessous l’histoire des combats, en faveur des personnes diabétiques, de l’Association Française des Diabétiques, devenue depuis 2015, la Fédération Française des Diabétiques.

1938 – 1997 : Une association de professionnels de santé pour les patients

DATES CLÉS DE L’ORGANISATION :
•    25 mars 1938 : Fondation de l’Association Française des Diabétiques.
•    7 décembre 1976 : L’Association est reconnue d’utilité publique par décret n°761171.

COMBATS // MOMENTS FORTS DES PATIENTS :
•    1964 : Les patients bénéficient d’une prise en charge financière de leur pathologie par les régimes d’Assurance maladie.
•    1989 : Les patients peuvent bénéficier du 1er contrat d’assurance spécifique. Ils peuvent également bénéficier du remboursement du lecteur de glycémie.
•    1997 : création du service social et juridique de la Fédération, chargé de défendre et d’accompagner les patients notamment sur la thématique travail et dans le but de faire jurisprudence

2003 : Les patients prennent le pouvoir. « AFD, un acteur de santé : une association de patients dirigée par des patients »

DATES CLÉS DE L’ORGANISATION :
•    2003 : L’AFD devient une association de patients dirigés par les patients.
•    2007 : La HALDE valide la discrimination liée à l’état de santé (Délibération n° 2008-131 du 16 juin 2008).

COMBATS // MOMENTS FORTS POUR LES PATIENTS :
•    2000 : Après 20 ans de mobilisation, les patients peuvent bénéficier du remboursement de la pompe à insuline externe.
•    2007 : L’AFD obtient l’agrément du ministère en charge de la santé et se fait reconnaître comme un véritable acteur de la santé.

2007 – 2015 : S’unir pour Agir

DATES CLÉS DE L’ORGANISATION :
•    2007 : l’AFD entame une structuration interne de son réseau associatif.

COMBATS // MOMENTS FORTS DES PATIENTS :
•    2008 : Les personnes atteintes de diabète peuvent bénéficier d’un accompagnement par des pairs formés grâce à la mise en place du cursus « Elan solidaire » et du « patient expert ».
•    2008 : Grâce aux actions de l’AFD, les personnes atteintes de diabète n’ont pas à payer la franchise médicale pour les dispositifs médicaux.
•    2011 : Affaire du Médiator : Contribution à la mise en place d’une procédure d’indemnisation équitable des victimes (11 mai 2011, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR).
•    2013-2014 : Les patients peuvent bénéficier d’un contrat d’assurance prévoyance, négocié avec le cabinet de courtage Euroditas, qui inclut les garanties : décès, incapacité/invalidité et perte totale et irréversible d’autonomie.

2015 -2018 : Une Fédération militante et innovante

DATES CLÉS DE L’ORGANISATION :
•    2015 : L’Association Française des Diabétiques devient Fédération Française des Diabétiques.
•    2015 : La Fédération créé le Diabète LAB, premier living lab dédié au diabète
•    2017 : Lancement des 1er Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques.

COMBATS // MOMENTS FORTS DES PATIENTS :
•    2017 : La Ministre de la Santé, Marisol Tourraine, s’engage à faire évoluer les textes réglementaires encadrant l’accès à un certain nombre d’emplois interdits aux personnes diabétiques.
•    2017-2018 : Les patients pourront bénéficier du remboursement de plusieurs dispositifs de mesure du glucose en continu grâce à l’action de la Fédération