Istock

Abricots grillés à la cannelle

Par Anna Gousset-Jarno , Diététicienne
Fruit d’été par excellence, l’abricot est au cœur de cette recette. Simple à réaliser, cette recette peut être faite en famille et sa cuisson en papillote permet d’utiliser aussi bien le gril du four que le barbecue. Attention toutefois de l’accompagner d’un laitage (fromage blanc) afin de ralentir l’effet des glucides simples de l’abricot sur la glycémie. Astuce : ce dessert peut être accompagné de crème glacée. Pour un dessert peu riche en lipides, vous pouvez l’accompagner de fromage blanc à faible teneur en matières grasses.  
Par portion :
Calories : 0
Protéines : 0
Glucides : 0
Lipides : 0
Gras :     
Sucre :     
4
Ingrédients: 

  • 12 abricots,
  • 25 g de beurre doux,
  • 4 cuillères à soupe de cassonade,
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre.
1
Lavez, coupez en deux et dénoyautez les abricots. Placez-les dans un récipient et saupoudrez la cassonade et la cannelle uniformément. Laissez reposer 15 minutes.
2
Disposez sur une feuille d’aluminium six moitiés d’abricot, déposez quelques noix de beurre et confectionnez une papillote hermétique en repliant le reste d’aluminium. Attention : faites en sorte que le dessus et le dessous de la papillote soient plats afin de pouvoir la retourner. Répétez trois fois l’opération avec les moitiés d’abricot restant.
3
Faites cuire 10 minutes sur le barbecue et prenez soin de retourner la papillote au bout de 5 minutes.
Equivalence :

(pour m’aider à l’intégrer dans ma ration) : 1 part de fruit (3 abricots valent environ 18 g de glucides simples) + 1 produit sucré (la cassonade a quasiment la même teneur en glucides simples que le sucre blanc) + 1 laitage (si vous choisissez d’accompagner ce dessert par un fromage blanc).