Istock

Velouté de topinambour et tuile de parmesan

Par Mélanie Mercier , Diététicienne-nutritionniste - Site Internet
Ce velouté associe le topinambour, légume tubercule très riche en fibres, avec le croustillant et la force du parmesan. Une entrée pleine de saveur qui permet d’allier des apports en vitamines et minéraux importants avec un apport calorique faible et un sentiment durable de satiété. Le parmesan peut être remplacé par du comté, du cantal ou de l’emmental et, le velouté peut être préparé la veille, il n’en sera que meilleur !
Par portion :
Calories : 131
Protéines : 6
Glucides : 11.7
Lipides : 6.7
Gras :     
Sucre :     
6
Ingrédients: 

  • 500g de topinambour
  • 1 oignon jaune
  • 1,2 litre d’eau + 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
  • 100ml de crème fraîche épaisse à 15% de MG
  • sel fin, poivre du moulin, muscade râpée
  • 1 blanc d’œuf
  • 10g de beurre doux
  • 50g de parmesan râpé
1
Faites chauffer le bouillon de volaille et pendant ce temps, épluchez et lavez soigneusement les morceaux de topinambour, découpez-les et ciselez l’oignon.
2
Plongez les légumes dans le bouillon. Laissez cuire à feu moyen et à couvert durant 2h (le topinambour doit être « fondant »). Préchauffez le four TH7 (210°C).
3
Dans un saladier, mêlez le parmesan avec le beurre fondu et du poivre. Battez le blanc d’oeuf en neige ferme avec une pincée de sel puis ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.
4
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire 6 tas en étalant la préparation de façon à obtenir un rond fin (environ 1mm d’épaisseur).
5
Mettez dans le four chaud pendant 7 min, en surveillant la cuisson.
6
Sortez les tuiles lorsqu’elles commencent à colorer, disposez-les sans les chevaucher sur un rouleau à pâtisserie afin de leur donner une forme incurvée et laissez-les refroidir de cette façon.
7
Retirez les topinambours du feu puis mixez la préparation, en ajoutant du bouillon de cuisson petit à petit, selon la consistance souhaitée et assaisonnez à votre convenance.
8
Au moment de servir, réchauffez le velouté si nécessaire puis servir dans des petits bols en ajoutant dans chacun d’eux une cuillère à café de crème épaisse et en parsemant d’une touche de noix de muscade râpée. Servez avec la tuile de parmesan.
Equivalence :

20 g de pain, 3 mini blinis, 1 petite tranche de pain de mie tranché