Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète : annonce des deux lauréats des 2 allocations de recherche

A l’occasion de la Journée Thématique de la SFD du 13 décembre 2013, la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD) a eu le plaisir de convier ses partenaires —AFD, Lilly, MSD, Novo Nordisk et Sanofi— ainsi qu'un parterre de journalistes à sa première conférence de presse.

Cet événement a été l’occasion pour le Pr Michel MARRE, Président de la FFRD, de présenter la fondation, son objectif et ses missions.

Le Pr Jean GIRARD, Président du Conseil Scientifique, a expliqué le déroulement de ce premier appel à projets de grande envergure et annoncé les lauréats des 2 Allocations de Recherche FFRD 2013, d’un montant de 300K€ chacune. Il s'agît des docteurs :

  • Blandine COMTE
  • Romano REGAZZI

Lors de cette conférence de presse, le Dr Blandine COMTE, du Centre de Recherche de l’unité INRA, a présenté son projet de recherche clinique « Apport de signatures métaboliques dans la prédiction du syndrome métabolique : étude de cas-témoins nichée dans la cohorte Haguenau ».

Le Dr Romano REGAZZI, de l’Université de Lausanne, a détaillé, lui, son projet de recherche fondamentale : « Rôle des longs ARN non-codants et des ARN circulaires dans la détermination du phénotype de la cellule Bêta et le développement du diabète ».


Après une séance d'échanges et discussions, le Président a clôturé la conférence en annonçant la date d’ouverture du prochain appel à projets de la FFRD : le 10 février 2014.

 

Pour en savoir plus :

Le site de la FFRD