Consultation parlementaire #LeJourdAprès : la Fédération contribue et a besoin de votre soutien

“ Préparons, toutes et tous ensemble, le jour d’après ”. Tels sont les mots que l’on peut lire sur cette plateforme mise en place par des parlementaires de plusieurs groupes politiques depuis le 4 avril et pour une durée d’un mois.

L’objectif : faire participer les citoyens, travailleurs, associatifs, syndicalistes, experts et élus pour réinventer la société de demain. Chacun d’entre nous peut y faire ses propositions.

Pour sa première contribution, la Fédération Française des Diabétiques a choisi un sujet en lien avec la prévention de l’apparition du diabète : celui de l’encadrement de la publicité alimentaire sur les programmes audiovisuels dédiés à la jeunesse.

Pour cause, la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants est élevée en France : en 2014, 18% des enfants de CM2 étaient en surcharge pondérale, 3,5% souffraient d’obésité. Pire, les chiffres progressent chez les adolescents : en 2017*, près de 20% des adolescents étaient en surpoids (contre 17% en 2009) et 5,2% étaient obèses (3,8% en 2009).

Une avancée majeure a été réalisée en 2016 avec l’adoption de la loi Gattolin, interdisant la publicité sur les chaînes publiques de télévision pendant les programmes destinés aux enfants de moins de 12 ans, plébiscitée par l’opinion publique**. Pour atteindre les objectifs de réduction du surpoids et des maladies associées, il faut prolonger cet encadrement sur les chaînes privées.

Ceci est d’autant plus important que les premières analyses quant au profil des patients à haut risque de développer une forme sévère du covid-19 sont sans appel : dans 195 services de réanimation francophones, plus de 80% des patients seraient en surpoids ou obèses***.

Il est plus que jamais temps de mener une politique préventive ambitieuse ! Plus jamais, les considérations économiques ne doivent prendre le pas sur les considérations de santé publique.

Si vous adhérez à cette revendication, soutenez notre proposition : https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/processes/lejourdapres/f/16/proposals/7936

Plus notre proposition aura de soutiens, plus elle aura de chances d’aboutir. Un simple clic suffit, nous comptons sur vous !

* Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 2019, min. de la Santé
**Cette loi a rencontré une adhésion massive de l’opinion française, puisque d’après un sondage IFOP réalisé en septembre 2016, 87% des Français se disaient favorables à la mesure.
***Le réseau européen de recherche en ventilation artificielle (Reva) a constitué une base de données des patients pris en charge en réanimation pour une infection par le Sars-CoV-2.  Les premières données, recueillies auprès de 2.000 malades pris en charge pour Covid-19 dans 195 services de réanimation francophones, principalement français, indiquent que plus de 80% des patients sont en surpoids ou obèses - Matthieu Schmidt- Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), coordinateur du réseau.