L’étude Injuste prix de notre alimentation a débouché sur des propositions concrètes pour réorienter les politiques publiques et bâtir un système alimentaire plus équitable et soutenable.
Il y a un an jour pour jour, la Fédération Française des Diabétiques s’associait au Secours catholique, au réseau CIVAM et à Solidarité Paysans pour dénoncer, chiffres à l’appui, les incohérences de notre système alimentaire. Nos travaux ont abouti à la production du rapport L’injuste prix de notre alimentation, au sein duquel plusieurs recommandations fortes ont émergé :
• Assurer la transparence des prix et encadrer les marges, notamment sur les produits sains et durables ;
• Soutenir une restauration collective accessible à tous ;
• Garantir une réelle accessibilité financière à une alimentation de qualité ;
• Réguler la publicité, un combat de longue date de la Fédération.
Depuis, plus de 100 événements ont été organisés dans plus de 50 départements, mobilisant des milliers de citoyens, d’agriculteurs, d’élus et de chercheurs. Ensemble, ils ont débattu de solutions pour redonner un cap social, sanitaire et environnemental à notre alimentation.
L’étude a en particulier permis de chiffrer les coûts sanitaires, sociaux ou encore environnementaux qu’engendrent notre système alimentaire. Par ailleurs, tous les constats qu’elle fait et les propositions qu’elle formule ont replacé ce sujet dans les débats politiques. Ses conclusions ont aussi nourri la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
Et maintenant ?
L’enjeu est de poursuivre et d’amplifier cette mobilisation. Dans un contexte budgétaire contraint, le rapport montre qu’il existe des marges de manœuvre. En effet, 12 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour réparer les effets d’une alimentation malsaine sur notre santé, et plus de 48 milliards pour soutenir un système alimentaire déséquilibré. Ces sommes considérables représentent un potentiel important pour réorienter les politiques publiques, investir autrement pour prévenir plutôt que réparer et construire un système alimentaire plus équilibré.
Découvrez sans plus tarder une vidéo retraçant le parcours de l’étude et de celles et ceux qui se l’ont appropriée !
L'injuste prix de notre alimentation : 1 an après
https://www.youtube.com/watch?v=8o-Xcpmwtlw
Crédit photo : ©Agence 3e étage