Hélène Hanaire vient d’être élue à la Présidence de la Société Francophone du Diabète

La Société Francophone du Diabète, a été créée en 1954. Son objectif est de favoriser le développement de la recherche et des bonnes pratiques diabétologiques en France et dans les pays francophones. Elle vient d’élire aujourd’hui sa nouvelle Présidente pour un mandat de 2 ans.

Le professeur Hélène Hanaire, médecin endocrinologue-diabétologue, est Chef de pôle métabolique et cardio-vasculaire (diabétologie, nutrition et métabolisme) du CHU de Toulouse Rangueil, et présidente de la délégation de recherche et d’innovation clinique au CHU de Toulouse.

L’éducation thérapeutique, le développement de technologies innovantes, telles que la thérapie par pompe à insuline, la surveillance continue de la glycémie et la télémédecine sont ses thèmes de recherche et ses domaines d’intérêt. C’est la première fois qu’une femme devient Présidente de la SFD. Hélène Hanaire a déjà collaboré plusieurs fois avec la Fédération Française des Diabétiques, et notamment lors d’une visioconférence sur les étapes du traitement par pompe à insuline.

Elle remplace le Pr Pierre Fontaine, Chef de pôle adjoint et responsable du service Endocrinologie diabétologie métabolismes au CHU de Lille et membre du comité stratégique des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques, avec qui la Fédération a déjà tissé des liens forts.

La Fédération Française des Diabétiques se félicite de cette nomination qui s’inscrit dans la continuité d’une collaboration active et mutuellement enrichissante, pour contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques. Nous souhaitons à Hélène Hanaire le plein succès dans l’exercice de ses missions.