Le diabète : une épidémie mondiale qui touche désormais 425 millions de personnes

Selon les derniers chiffres de la Fédération Internationale du diabète, le diabète continue sa progression. 425 millions de personnes (dont un tiers âgées de plus de 65 ans) sont atteintes de diabète (415 millions en 2015) et ce chiffre pourrait être multiplié par deux dans plusieurs régions d’ici 2045.

Le nombre d’enfants et d’adolescents de moins de 19 ans touchés par le diabète de type 1 s’élève aujourd’hui à plus d’un million. De plus, 352 millions de personnes présentent une intolérance au glucose et donc un risque élevé de développer le diabète. La Fédération Internationale du diabète souligne également les 4 millions de décès dus au diabète et à ses complications cette année.

Ce fléau ne touche pas la population de la même façon selon la zone géographique. Les villes à faible et moyen revenu sont plus fortement impactées notamment les régions d’Asie du Sud-Est et du Pacifique Occidental, par exemple la Chine et  l’Inde, qui comptent respectivement 121 millions et 74 millions de personnes atteintes. Les habitants de ces zones sont plus vulnérables que la population des pays plus riches.

Par ailleurs, la Fédération Internationale du Diabète consacre dans sa 8ème édition de l’Atlas du diabète 2017, un chapitre entier aux complications du diabète et à l’incidence de celui-ci  sur les autres pathologies.

8ème édition de l’Atlas du diabète 2017, Fédération Internationale du Diabète à télécharger ci-dessous.

Document(s) associé(s) :