Aller au contenu principal

Les dispositifs de collecte automatique des données sur les stylos à insuline : vos pratiques et vos besoins

Parmi les traitements pharmacologiques du diabète, l’injection d’insuline concerne la totalité des personnes atteintes d’un diabète de type 1, ainsi qu’environ 20 % des personnes atteintes d’un diabète de type 2.

L’observance du traitement reste déterminante dans l’optimisation de l’équilibre glycémique. Plusieurs études suggèrent que le report des données associées aux injections d’insuline permet d’améliorer l’équilibre glycémique en limitant les oublis et les erreurs de dosage pour les patients et en facilitant l’optimisation du traitement pour les soignants.

Cependant, contrairement aux utilisateurs de pompes à insuline pour lesquels les données d’administration sont collectées automatiquement, les personnes traitées par stylo à insuline doivent le plus souvent collecter leurs données manuellement. En pratique, cette collecte manuelle des données est rarement réalisée durablement. Dans ce contexte, l’utilisation de dispositifs permettant de connecter les stylos à insuline pour un suivi et un partage des données semble prometteuse. Si plusieurs dispositifs ont fait preuve de leur efficacité clinique, suscitant par là même un vif intérêt auprès de la communauté médicale et scientifique, leur réception par les personnes atteintes d'un diabète semble peu étudiée.

C’est pourquoi le Diabète LAB a souhaité mieux comprendre ce qui était vraiment important pour les personnes atteintes de diabète.

Découvrez les résultats