Rappel préventif de cathéters Medtronic

La Fédération a été informée par le fabricant de dispositifs médicaux Medtronic d’un incident lié à des cathéters.

Pourquoi ce rappel ?

L’industriel a été informé de retours récents d’un risque potentiel de surdosage d’insuline juste après le remplacement d’un cathéter. « Notre analyse a montré que cet incident peut être causé par un liquide résiduel  bloquant la membrane du cathéter pendant le processus d’amorçage / remplissage de la tubulure. Cela peut être dû au fait que de l’insuline, de l’alcool, ou de l’eau  renversé  sur le réservoir d’insuline empêche le cathéter de fonctionner ensuite correctement. »

 

Comment savoir si mes cathéters sont concernés ?

1/ Munissez-vous de vos boîtes de cathéters.

2/ Consultez le site  www.mmc.medtronic-diabetes.com/look et cliquez sur le drapeau France

3/ Entrez la référence (REF) et le numéro de lot (LOT) pour toutes les boîtes de cathéters en votre possession. Le site internet vous indiquera ensuite les cathéters qui font partie de ce rappel et ceux qui n’en font pas partie.

 
Puis-je quand même utiliser mes cathéters ?

L’industriel recommande de ne pas utiliser les cathéters concernés par le rappel. Si besoin, contactez votre prestataire de service pour toute information supplémentaire voire obtenir de nouveaux cathéters.

Selon les informations fournies par Medtronic, les cathéters désormais livrés contiennent une nouvelle membrane améliorée qui réduit significativement le risque de surdosage d’insuline.

 

Que faire de ses cathéters rappelés ?

Tous les cathéters MiniMed seront détruits. Si vous avez des cathéters concernés par ce rappel, contactez votre prestataire de service pour plus d’instructions.

 

Article rédigé à partir des informations fournies par Medtronic le 11 septembre 2017 et susceptible de mise à jour.

 

En savoir plus :

Le rappel sur le sire de l'ansm