Résultats de l’enquête : « Que faites-vous de vos aiguilles, stylos ou autres dispositifs perforants ? »

Le 8 octobre dernier, nous vous avions proposé de participer à un questionnaire DASRI concernant vos pratiques et la gestion de vos déchets de soins. A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète du 14 novembre, DASRI a publié les résultats de cette enquête.

Les principaux résultats :

  • Les efforts des patients en auto-traitement en termes de gestion de leurs déchets de soins perforants tendent à se relâcher. 68 % d’entre eux ont adopté le bon geste de tri en allant chercher leur boîte DASTRI en pharmacie et en la ramenant dans l’un des 18 000 point de collecte DASTRI. C’est malheureusement moins qu’en 2017 !
     
  • Le nombre de pharmaciens délivrant systématiquement une boîte DASTRI aux patients concernés se réduit légèrement : 67 % (-2 points vs 2017)  
     
  • Aujourd’hui, plus de 17 000 pharmacies se sont engagées volontairement dans le réseau de collecte DASTRI (objectif initial 5 000) pour recueillir les boîtes des patients, soit environ 4 pharmacies sur 5, référencées sur l’outil de géolocalisation en ligne. Elles ont distribué depuis 2013 11,5 millions de boîtes en France métropolitaine et en Outre-mer.

 

Retrouvez l’intégralité des résultats de l’enquête DASTRI sur l’infographie ci-dessous.

 

Documents associés