La metformine, un espoir contre les cancers du sein

La metformine, est un médicament couramment utilisé contre le diabète de type 2 car il diminue la production de glucose par le foie. Ce traitement est connu depuis plus de 40 ans pour cette indication. Mais depuis peu, il est aussi testé pour connaître son efficacité contre le cancer.

En effet, certaines études épidémiologiques ont montré que les patients sous metformine développaient statistiquement moins de cancers du sein, du poumon, du colon et d’autres. On cherche donc à tester les mécanismes moléculaires de cet effet.


Ainsi, une étude vient d’être publiée par une équipe de scientifiques de Corée sur des cellules proches des cellules cancéreuses du sein. Dans ce travail, Jung et ses collaborateurs ont testé la metformine sur des mammosphères, tumeurs miniatures d’un cancer du sein générées à partir de cellules souches humaines.


Différentes substances cancérigènes telles que le tétrachlorodibenzo dioxin ou les oestrogènes ont été testées avec ou sans metformine, et les résultats prouvent, sur ce système plus proche des conditions naturelles, que la metformine a bien une action anti tumorale.


C’est un grand espoir pour la recherche pharmaceutique : si ces effets peuvent être montrés lors d’un essai clinique, l’idée serait, in fine, de donner de la metformine en traitement anticancéreux, avec un avantage non négligeable : c’est un médicament que l’on connaît bien et qui n’a pas d’effet secondaire néfaste, alors que l’on a des dizaines d’années de recul.

Sources :
Jung J-W, Park S-B, Lee S-J, Seo M-S, Trosko JE, et al. (2011) Metformin Represses Self-Renewal of the Human Breast Carcinoma Stem Cells via Inhibition of Estrogen Receptor-Mediated OCT4 Expression. PLoS ONE 6(11):

BMC Medicine, Avril 2011
Understanding the benefit of metformin use in cancer treatment
Ryan JO Dowling1, Pamela J Goodwin2 and Vuk Stambolic1*


Auteur : Loïc Leroux

Crédit photo : © detailblick - Fotolia.com

 


Pour soutenir la recherche :

 

Je fais un don