Un régime drastique pour soigner le diabète

Une équipe de scientifiques de l’Université de Newcastle vient de démontrer que le diabète de type 2 pouvait être soigné par un régime sévère.

Ils ont en effet soumis onze personnes diabétiques à un régime très hypocalorique (600 kcal/jour, à partir de boissons de régime et de légumes sans amidon) durant deux mois. Tous avaient un diabète diagnostiqué depuis moins de 4 ans et étaient obèses.


Dès la première semaine de régime, la glycémie à jeun était redevenue comparable à celle d’un groupe témoin.


Au bout de deux mois, les chercheurs ont montré que, chez sept des onze patients, la résistance à l’insuline avait disparue, la production d’insuline était redevenue normale et le taux de graisse dans le pancréas avait diminué.


Trois mois après l’expérience, ceux qui avaient repris des habitudes alimentaires modérées et équilibrées ne montraient toujours plus de diabète.

Que faut-il en tirer ?

Il n’est pas évidemment question de mettre toutes les personnes dont le diabète vient d’être diagnostiqué à une diète aussi drastique. De plus, l’étude s’arrêtant au bout de 3 mois, d’autres recherches sur un plus long terme seraient nécessaires.

 

Ce travail offre néanmoins une méthode qui pourrait être applicable en milieu médicalisé. Il apporte aussi, une confirmation par rapport à la chirurgie, recréant les conditions d’un bypass gastrique. Cette étude a également un intérêt en recherche fondamentale : les auteurs soutiennent l’hypothèse que c’est le taux de graisse dans le pancréas qui serait la source de la perte de fonction des cellules productrice d’insuline.


C’est, en tout cas, une confirmation supplémentaire de l’importance des mesures hygiéno-diététiques dans la lutte contre le diabète.

Source : Diabetologia, 9 Juin 2011
Reversal of type 2 diabetes: normalisation of beta cell function in association with decreased pancreas and liver triacylglycerol. Lim EL, Hollingsworth KG, Aribisala BS, Chen MJ, Mathers JC, Taylor R.


Auteur : Loïc Leroux

Crédit photo :© Sandra Cunningham - Fotolia.com