Aller au contenu principal

Comment la chirurgie bariatrique améliore le contrôle de la glycémie

Faisant suite à la présentation de l'étude Jubilé, la Fédération est heureuse de vous présenter sa nouvelle vidéo sur un projet de recherche* qui a fait l'objet d'un article dans notre magazine équilibre **Equilibre. Il s'agit du projet de recherche du Docteur Maude Le Gall qui aborde le thème de la chirurgie bariatrique (ou « chirurgie de l’obésité »)  et des autres facteurs impliqués dans la normalisation de la glycémie, après l’intervention. 

Comment l'intestin régule-t-il le taux de glucose dans le sang ? Comment la chirurgie bariatrique chez les personnes souffrant d'obésité peut soigner leur diabète ?

Découvrez les étapes du processus et les premiers enseignements de ses travaux :
La perte de poids induite par la chirurgie n’explique pas à elle seule la disparition du diabète.
Les patients obèses opérés guérissent de leur diabète (de type 2) dès la sortie de l’hôpital alors que la perte de poids se fait progressivement.
À la suite de l’intervention, l’anse intestinale jointe à l’estomac grossit et « pompe » le glucose circulant ; en parallèle, un capteur intestinal de glucose réapparaît.
Deux facteurs qui contribuent à la baisse de la glycémie…

 

Pour bien comprendre les mécanismes et étapes de ce projet de recherche, regardez la vidéo : 
Rencontre avec le Docteur Le Gall et son équipe

 

*Docteur Maude Le Gall, Directrice de recherche Inserm, responsable de l'équipe " Plasticy of gastro-intestinal mucosa in nutritional pathologies and after surgery (PIMS)au sein du « Centre de recherche sur l’inflammation » (UMRS 1149 Inserm/CNRS/Université Paris)
**équilibre, n°342, juillet-août 2021, Rencontre : « Comment la chirurgie bariatrique améliore le contrôle de la glycémie »

 

Vous souhaitez recevoir notre magazine équilibre ? 
Abonnez-vous 

Vous souhaitez soutenir la recherche contre le diabète ? 

Je donne pour la recherche