Les problèmes de peau sont fréquents mais peu étudiés chez les personnes vivant avec un diabète. L’étude DermaDiab donne la parole aux premiers concernés.
Les complications dermatologiques font partie des effets souvent ignorés du diabète. Pourtant, elles peuvent être douloureuses, récurrentes, et impacter profondément la vie quotidienne. Avec l’étude DermaDiab, la Fédération Française des Diabétiques lance, en partenariat avec CeraVe, une enquête nationale pour mieux comprendre l’impact de ces complications sur la qualité de vie des personnes vivant avec un diabète.
Cette étude quantitative vise à : identifier les principales affections cutanées liées au diabète (infections à répétition, démangeaisons, ulcères…), évaluer leurs conséquences physiques, psychologiques et sociales, mais aussi recueillir les pratiques de soin et les attentes des patients en matière de traitements dermatologiques.
Le questionnaire s’adresse aux personnes majeures vivant en France, atteintes d’un diabète de tout type, ayant connu des problèmes cutanés liés à leur maladie. Les réponses recueillies permettront de mieux faire connaître le vécu de ce type de problématique pour les personnes vivant avec, et d’informer les professionnels de santé, et d’améliorer les recommandations de prise en charge, en intégrant une dimension trop souvent négligée du diabète.
En participant à cette étude, vous contribuez activement à faire avancer la recherche et à améliorer la vie de milliers de personnes atteintes d’un diabète. Cela ne prend que quelques minutes, et chaque réponse compte.
➡️ Je participe à l’enquête DermaDiab: https://dermadiab.sanoia.com/
Crédit photo : ©Seventyfour




